RDC : « Le procès Kabila a tout sauf le sérieux, les avocats de la République ont fait du sensationnel » (Prince Epenge )

Samedi 23 août 2025 - 19:41

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 23 août 2025, le porte-parole de la coalition Lamuka (opposition), Prince Epenge, a exprimé son désarroi vis-à-vis du déroulement du procès contre l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila, à la haute Cour militaire.

Prince Epenge soutient que le procès contre Kabila a tout sauf le sérieux.

Il dénonce, à cet effet, le comportement des avocats de la République et du ministère public qui ont transformé le procès à une comédie.

« Pour nous, la coalition Lamuka, nul n'est au-dessus de la loi. Par définition, nous sommes tous des justiciables dès l'instant que nous avons accepté de vivre dans un état de droit. Le procès de Joseph Kabila aurait pu et aurait dû être pédagogique et pour nous qui continuons à nous battre pour le bien du pays dans l'opposition et pour ceux qui gouvernent actuellement. Que tous se disent, les jours à venir, je ferai partie de l'histoire. Malheureusement, ce qui aurait dû être un procès pédagogique pour tous, a été transformé en un véritable cirque, où les avocats ou même le ministère public l'ont transformé en un chapiteau. Si on avait conscience de la gravité de la situation, les avocats auraient pu être plus sérieux. Un procès censé être exemplaire, mais qui a connu tout dans sa procédure, sauf le sérieux nécessaire, les avocats de la République ont fait du sensationnel », a dit Prince Epenge.

Cet opposant a aussi exprimé le vœu de sa famille politique de la tenue d'un dialogue pour rétablir l'unité nationale entre congolais afin de résoudre la crise politique, sécuritaire et sociale du pays.

Rappelons que le ministère public a requis la peine de mort contre l'ancien président de la République pour trahison et collaboration avec la rébellion du M23, soutenue par l'armée rwandaise.

Roberto Tshahe

 

AfroPari Août 2025