
Le ministre délégué près le ministre de la Défense nationale chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe Mposhi, a échangé, ce samedi 23 août 2025, avec les administratifs de son ministère.
Après avoir suivi l'exposé de la secrétaire générale aux Anciens combattants, Symphorose Kabuanga, sur le danger que courent les patrimoines de son ministère, Eliezer Ntambwe s'est engagé à mettre fin à toute tentative de spoliation des sites et biens des anciens combattants.
À l'en croire, cette rencontre était une belle occasion pour lui de s'imprégner de la situation que traverse l'administration de son ministère.
« C'est une réunion de prise de contact. Quand vous arrivez dans un secteur, vous devez faire connaissance avec les gens que vous trouvez et prélever la température. Nous sommes venus faire un état des lieux de la situation avant de nous lancer dans l'action, conformément à la mission nous confiée par le chef de l'État », a dit Eliezer Ntambwe.
S'agissant de différentes doléances et attentes formulées au cours de cette rencontre, E. Ntambwe Mposhi a ouvertement promis son engagement pour des solutions durables.
« Cette volonté manifestée va rentrer dans la droite ligne de mes attributions. L'être humain a été créé pour résoudre les problèmes et non les observer. Nous sommes là. Celui qui nous a nommés à ce poste sait de quoi nous sommes capables. Nous allons nous battre pour trouver, pas à travers une magie, mais avec notre capacité de réflexion, des solutions aux problèmes », a-t-il ajouté.
En outre, le ministre délégué à la Défense nationale a annoncé la tenue, pour ce mercredi 27 août, d'une importante réunion avec tous les anciens combattants. Cette rencontre sera précédée, a-t-il dit, par quelques descentes lundi et mardi prochains, notamment la visite des deux héros de la guerre mondiale de 40-45 encore en vie ,ainsi que la visite de l'hôpital des anciens combattants.
Dans son exposé, la secrétaire générale aux anciens combattants, Symphorose Kabuanga, a évoqué, en treize points, le fonctionnement de son administration. Elle a particulièrement tiré la sonnette d'alarme sur quelques patrimoines des anciens combattants en danger.
Elle a particulièrement abordé le conflit juridique sur la spoliation du site des Anciens combattants par la société Rwashi Mining, dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Concernant des projets à réaliser pour les anciens combattants, la Secrétaire générale aux anciens combattants a mis en exergue la nécessité, à court terme, du réajustement de l'allocation dite de vieillesse, la réhabilitation du bâtiment administratif dont le coût est estimé à 350.000 $, la création d'une direction de réinsertion et reconversion des militaires retraités.
Elle a par ailleurs martelé sur l'idée de l'acquisition d'un terrain pour le cimetière et le logement des retraités, la récupération d'un local occupé illégalement par la PNC Mbanza Gungu. Enfin, la patronne de l'administration aux anciens combattants a évoqué, pour le long terme, la question relative à la dotation des bureaux communaux aux anciens combattants en équipement, la distribution des terrains aux Anciens Combattants retraités et leurs dépendants, l'érection d'un monument sur le Rond-point Gambela en hommage aux anciens combattants.
Roberto Tshahe