Le Nord-Kivu, province de l'Est de la République démocratique du Congo confrontée à l'insécurité et au manque d'infrastructures, vient d'obtenir des financements définitifs pour la réhabilitation de ses axes routiers clés, marquant une nouvelle phase de reconstruction.
Le ministre chargé des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a reçu mardi à Kinshasa le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo Kakule, pour accélérer le lancement de ces « grands travaux ».
Au cours de cet entretien qualifié de « fructueux », M. Banza Lunda a réaffirmé que le désenclavement et la modernisation du Nord-Kivu constituaient une « priorité nationale » pour le Gouvernement central.
Prenant la parole, le général-major Somo Kakule Evariste, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a indiqué que l'objectif premier est de renforcer l’interconnectivité avec les provinces voisines (Tshopo, Ituri, Sud-Kivu, Maniema) afin de « fluidifier la circulation des biens et des personnes ». Il a indiqué que la relance du corridor Kasindi-Beni-Butembo, identifié comme un « moteur économique régional », est également au cœur de cette stratégie.
Le général-major Somo Kakule a assuré, à l'issue de la rencontre, qu’au-delà des axes interprovinciaux, la voirie urbaine des grandes villes du Nord-Kivu bénéficiera d’une modernisation intégrée au plan national, coordonnée par le ministre Banza Lunda.
David Lupemba, à Goma