RDC : L'IPPF et Australian Aid renforcent la préparation aux urgences humanitaires de l'AFPDE dans l'Est

Image
Image

Face à l’escalade des violences armées dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), avec le soutien financier de Australian Aid, intensifie son appui à son partenaire local, l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE), dans le cadre de la préparation aux urgences humanitaires.

Cet effort se matérialise par l'organisation d'une série d'ateliers de formation ciblés, destinés à renforcer les capacités des équipes de l’AFPDE ainsi que des prestataires de santé de six zones de santé vulnérables : Uvira, Fizi, Nundu, Lemera, Ruzizi, et Kimbi-Lulenge.

Au cœur de ces formations se trouve le Dispositif Minimum d’Urgence (DMU) en santé de la reproduction. Ce cadre essentiel est conçu pour renforcer la résilience du système de santé local et garantir la continuité des services vitaux en contexte humanitaire, où l’accès aux soins est souvent compromis.

Les participants sont également formés sur le protocole national de prise en charge des Violences Basées sur le Genre (VBG), une thématique d'une importance capitale étant donné le contexte de crise.

Pour l’AFPDE, l’objectif est d'adapter et réviser son plan de préparation et de réponse aux urgences en y intégrant pleinement les composantes du DMU.

Le docteur Timothee Tambwe, chef de projet à l'AFPDE, souligne l'importance de ces sessions.

« Ces formations visent l'amélioration des connaissances des prestataires sur ces thématiques. Pour l’AFPDE, cela nous permettra d’adapter ou de réviser notre plan de préparation de la réponse, assurant ainsi une intervention plus efficace et pertinente face à la crise », a-t-il dit.

L'expertise technique nécessaire à ces ateliers est apportée par les techniciens de la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu, les équipes d'appui de zone de santé, ainsi que par des staffs de l'IPPF pour la formation interne de l'AFPDE.

Ce partenariat entre l’IPPF, Australian Aid, et l’AFPDE est un pas significatif vers l'amélioration de l'accès à la santé reproductive et à la protection contre les VBG, assurant que même dans les situations les plus précaires, les populations de l'Est de la RDC continuent de bénéficier de soins essentiels.

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025