
Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a recommandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour maintenir un climat de confiance permanent avec les partenaires sociaux.
Selon le compte rendu du 55ᵉ Conseil des ministres, cette initiative présidentielle vise à promouvoir la stabilité sociale dans le pays, qu'il considère comme un pilier essentiel de la paix et du développement durable en RDC.
« Le président de la République tient à la stabilité sociale qui constitue l'un des piliers essentiels de la paix et du développement durable de notre nation. Sans elle, aucun progrès économique, aucune réforme institutionnelle, aucune ambition collective ne peut s'ancrer dans la durée », a déclaré PatricK Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors de la lecture du document à la télévision nationale.
Il a ajouté qu'il « incombe au gouvernement de maintenir un climat de confiance permanent avec nos partenaires sociaux et d'apporter des réponses concrètes, crédibles et durables aux préoccupations exprimées par les différentes couches de la population active ».
Cette source précise également que le président Félix Tshisekedi envisage d'étendre les cantines populaires à toutes les provinces, avec une intégration progressive dans les universités, les camps militaires, les hôpitaux et d'autres centres communautaires.
« L'expérience pilote conduite à Kinshasa a produit des résultats probants, confirmant la pertinence et l'efficacité du mécanisme mis en place. Fort de ces succès, le président de la République encourage l'extension de ces projets sur l'ensemble des 26 provinces, avec une intégration progressive dans les universités, camps militaires, polices, hôpitaux et autres centres communautaires », a indiqué Patrick Muyaya.
Ce projet novateur permettra de distribuer des produits de première nécessité à la population à un prix abordable.
Raphaël Kwazi