Kinshasa : des journalistes formés à la couverture des problématiques humanitaires

Samedi 23 août 2025 - 19:31
Image
Image d'illustration

Du 21 au 23 août 2025, une trentaine de journalistes basés à Kinshasa ont participé à une formation de trois jours sur la couverture des problématiques humanitaires.

Cette initiative, organisée par la Croix-Rouge de la RDC avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), visait à renforcer les compétences des professionnels des médias dans ce domaine.

L'atelier a permis d'aborder une variété de thèmes. Les participants ont pu se familiariser avec les principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge, le Droit international humanitaire (DIH) et le journalisme humanitaire. Des exercices pratiques sur le traitement de l'information et des jeux de rôle sur les gestes qui sauvent ont également été organisés pour permettre aux journalistes de mieux comprendre les réalités du terrain. La formation a également abordé le rôle des médias au service de l'aide humanitaire et la gestion de l'information au sein des différentes branches du mouvement international de la Croix-Rouge.

« Notre objectif est de former un noyau de journalistes qui pourront faciliter la visibilité de l'engagement de la Croix-Rouge. Nous agissons beaucoup, mais il existe peut-être encore des lacunes dans la compréhension de nos actions par le public. Nous savons que le rôle des journalistes est crucial et très important pour nous. C'est pourquoi nous avons organisé cette formation de trois jours : pour échanger avec eux sur toutes ces thématiques et, par la même occasion, redynamiser le Club des journalistes amis de la Croix-Rouge. Ce club existait déjà, mais nous avons constaté une certaine démotivation avec le temps. Nous avons donc voulu former un nouveau groupe, en espérant que cela marquera un nouveau départ pour le meilleur. J'ai négocié pendant trois ans pour que cette formation ait lieu, et je n'avais jamais trouvé l'opportunité. La tenir aujourd'hui est une immense joie pour moi et pour l'ensemble du mouvement. Les journalistes représentent un public très important pour nous ; ils nous facilitent beaucoup de choses. Échanger avec eux est toujours très apprécié par nos autorités et par nous-mêmes, qui servons d'interface entre les médias et la Croix-Rouge », a déclaré Kally Maluku Mankatu, directeur de communication, engagement communautaire et redevabilité à la Croix-Rouge de la RDC.

Héritier Matenga, journaliste à l'Agence congolaise de presse (ACP), a partagé son impression.

« Je viens de réaliser l'énorme différence dans la manière de traiter une information humanitaire. Avant, nous pouvions faire n'importe comment, mais grâce à cette formation, on nous a appris une approche spécifique pour la traiter. En explorant de nombreux thèmes, nous sommes maintenant capables de traiter n'importe quelle information humanitaire et d'éviter les éléments de désinformation et de mésinformation. Cette formation a été extrêmement bénéfique pour nous, les journalistes. Nous demandons à la Croix-Rouge d'organiser ce genre de formation de façon trimestrielle. Ce serait une excellente manière de nous équiper et d'obtenir des informations supplémentaires pour le traitement des informations humanitaires », a-t-il dit.

Un des principaux résultats de cet atelier est la mise en place d'un comité de relance des activités du Club des journalistes amis de la Croix-Rouge de la RDC, dans le but de dynamiser le réseau et de favoriser un meilleur traitement de l'information humanitaire.

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025