Les Forces politiques alliées de l'UDPS/Tshisekedi (FPAU) ont honoré la mémoire d'Henri Kitenge Yesu, ancien haut représentant du chef de l'État Félix Tshisekedi, décédé en 2021.
Cette plateforme politique a construit un nouveau mausolée et un buste en l'honneur de celui qui a été un de ses premiers membres. Le mausolée et le buste ont été dévoilés, jeudi 30 octobre dernier, en présence de la famille de l'ancien envoyé spécial du président de la République.
Pour les FPAU, Kitenge Yesu était plus qu'un simple membre de cette plateforme politique de soutien au chef de l'État. Il était, soutiennent-elles, un pilier de sagesse et un bâtisseur de paix.
« Au nom de FPAU, Forces politiques alliées à l’UDPS/Tshisekedi, nous avons voulu être associés à la famille biologique, pour se retrouver en ce jour ici en vue de pouvoir honorer celui qui a été l’icône, celui qui a été un repère, celui qui a été un père pour les FPAU, parce qu’il a été le tout premier organe au sein de FPAU. Dieu nous l’avait arraché pendant que le chemin était encore long pour pouvoir accompagner le chef de l’État et conduire l’avenir des Forces politiques alliées de l’UDPS/Tshisekedi », a déclaré Élysé Bokumwana, coordonnateur de FPAU.
Ce gest a été salué par l'ensemble des partis membres de FPAU et le patriarche Jonas Mukamba. Après le cimetière où le mausolée et le buste ont été érigés, les familles politique et biologique de feu Kitenge Yesu ont organisé un dîner à Kinshasa.
Cette cérémonie a été marquée par des témoignages des différentes personnalités qui ont côtoyé Kitenge Yesu qui, d'après elles, a consacré son énergie à servir les autres au profit de l'unité, la paix et la cohésion nationale.
Prince Mayiro