
Dans une publication sur ses réseaux sociaux, ce dimanche 24 août 2025, Vidiye Tshimanga, président du FC Les Aigles du Congo, accuse la Linafoot et la Fecofa d'être responsables de l'absence des clubs congolais dans les compétitions de la CAF et de l'arrêt du championnat national lors de l'exercice 2024-2025.
Pour Vidiye Tshimanga, cette situation est le fruit d'une gestion chaotique, marquée par un manque de transparence et de professionnalisme. Il revient sur une série de dysfonctionnements qui, selon lui, ont mené à ce résultat désastreux.
« À 16h, le jour du 1er match de la saison 2024-2025, les clubs n’avaient toujours pas reçu le 'règlement' de la compétition. C'est de l'incompétence et de l'amateurisme », a-t-il déclaré, dénonçant une organisation « à la va-vite ».
« La Linafoot a fait publier un brouillon de règlement par l’une de ses journalistes, un document qui sera corrigé au jour le jour. Pire, aucun club n’a encore reçu le règlement par les canaux officiels, que ce soit par mail ou par courrier », a-t-il déploré.
Il dénonce également une stratégie délibérée pour ne pas achever la phase finale du championnat, un scénario qu'il avait publiquement anticipé.
Les décisions juridiques controversées qui ont marqué la fin de saison sont un autre point de discorde. Tshimanga qualifie le retrait de points du TP Mazembe au profit de Maniema Union de « tripatouillage » des instances.
De plus, il estime que la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de faire rejouer des matchs est « illégale » et « matériellement impossible ».
« La décision du TAS de faire rejouer les six derniers matchs par équipe (soit 72 matchs au total) avait non seulement un caractère illégal en vertu du droit Congolais (sauf dérogation du ministre), mais elle était surtout illusoire et impossible à réaliser, car le championnat était déjà clos, les joueurs transférés et l’équipe du CHAN déjà engagée », a-t-il précisé.
Dans une accusation directe, il suggère que le TP Mazembe a exercé des pressions pour que la saison soit annulée, une manœuvre qu'il décrit comme du « chantage ».
« Nous craignons donc qu’en représailles pour les points qui lui ont été injustement retranchés, le TPM par sa force dans les instances de la CAF et la FIFA, aurait décidé de sacrifier tous les clubs de la RDC, même ceux qui l’ont dépassé à la loyale sur le terrain », a-t-il affirmé.
Selon Vidiye Tshimanga, les conséquences sont désastreuses : les clubs qualifiés n'ont pas été inscrits au tirage au sort de la CAF et ont perdu leur accès à l'enregistrement de leurs joueurs, une situation qui pourrait entraîner de lourdes sanctions pour le football congolais.
En conclusion, le président du FC Les Aigles du Congo lance un avertissement pour l'avenir du championnat.
« Nous sommes le 24 août, il n'y a toujours pas de nouveau comité à la Linafoot, pas de calendrier pour le début de la nouvelle saison, pas de règlement... Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la saison 2025-2026, qui a débuté le 1er août, semble très très mal engagée », a-t-il conclu.
Bob Bondo