
En partenariat avec l'entreprise japonaise Toppan, le ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo a procédé, le jeudi 15 mai à Kinshasa, au lancement de l'opération d'identification et d'enrôlement des sportifs évoluant sur l'ensemble du territoire national.
Cette opération a débuté par une formation préliminaire des agents du Centre National de la Médecine des Sports (CNMS). Cette formation a porté sur le processus d'enrôlement biométrique des sportifs, l'utilisation des outils technologiques mis en place, la collecte sécurisée et uniforme des données à travers le pays, ainsi que les enjeux de la traçabilité, de l'authentification et de la lutte contre la fraude dans le domaine sportif.

L'objectif principal de cette collaboration est d'authentifier et de vérifier tous les athlètes affiliés aux différentes fédérations de la RDC. Cette démarche vise à prévenir toute fraude et à établir des statistiques beaucoup plus fiables et précises.
Nicolas Joauen, vice-président de l'entreprise japonaise Toppan, s'est félicité du lancement de ce partenariat. Il a exprimé l'espoir d'identifier rapidement près de cent mille (100 000) athlètes sur les quelque deux millions que compte la RDC.
« C'est un premier projet structurant pour les athlètes de la RDC, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois en partenariat avec le ministère des Sports, à travers le Centre National de la Médecine des Sports. Nous sommes fiers d'entamer cette première phase de formation des utilisateurs, qui mènera au lancement du projet. Nous espérons lancer la phase pilote dans les prochains mois avec l'objectif d'identifier plus de 100 000 athlètes congolais affiliés, sur un total estimé à deux millions. Aujourd'hui, il s'agissait de la première étape concrète de formation des utilisateurs au matériel informatique. Nous souhaitons tester la fiabilité de ce matériel. Ces premiers échanges nous permettront d'affiner les solutions matérielles et logicielles pour progresser. L'ensemble du processus doit être aussi fiable que possible », a-t-il précisé.
De son côté, le médecin directeur du CNMS en RDC, Docteur Samy Katusi, a souligné que ce projet permettra au pays de disposer d'un fichier précis du nombre d'athlètes.
« C'est un projet que tout le monde doit s'approprier dans le domaine de la médecine sportive. Il permettra au Centre National de la Médecine des Sports en RDC d'accroître le nombre d'athlètes recensés et de limiter progressivement, voire définitivement, les cas de fraude liés aux athlètes sans certificat ou ne possédant que des ordres de mission. Nous allons identifier tous les athlètes et leur délivrer un certificat. Cette puce intégrera également des informations médicales. Cela permettra au pays d'avoir le nombre exact d'athlètes et de réaliser des études comparatives avec les années précédentes », a expliqué le Docteur Samy Katusi.
À l'issue de cette opération, le ministère des Sports disposera d'un fichier national fiable et sécurisé des sportifs, permettant l'octroi de cartes d'identité biométriques résistantes à la fraude, une meilleure maîtrise du budget ministériel grâce à une gestion précise des effectifs, et l'élimination des sportifs fictifs.
La phase initiale concerne uniquement la ville-province de Kinshasa, avec trois fédérations pilotes : le judo, la boxe et le football. L'opération sera ensuite étendue à toutes les fédérations du pays.
Pour rappel, le 8 novembre 2024, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, et l'entreprise japonaise Toppan avaient signé un protocole d'accord en présence de l'ambassadeur du Japon en RDC, en vue de la mise en place de ce fichier national biométrique des athlètes congolais.
Murphy Fika