Conflit RDC-Rwanda : « Il y a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas » (Corneille, artiste d’origine rwandaise)

Mercredi 14 mai 2025 - 14:39
Image
Droits tiers

L'auteur-compositeur et interprète de RnB, canadien d'origine rwandaise, Cornelius Nyungura dit Corneille, a exprimé, ce mardi 13 mai 2025, à Paris en France, sa solidarité envers la population de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), particulièrement celle de la ville de Goma, au Nord-Kivu, victime des atrocités des groupes armés.

Lors de sa prise de parole à la troisième édition de la cérémonie des Flammes 2025, un évènement musical qui récompense les artistes du rap, du hip-hop et des cultures urbaines, il a lancé un message de soutien à tous ceux qui souffrent en ce moment dans l'Est de la RDC. Par ailleurs, il s'est insurgé contre le régime de Paul Kagame qui, selon lui, leur prête des combats qui ne leur appartiennent pas.

« En tant que rwandais, j'aimerais apporter mon soutien le plus sincère et mon affection la plus profonde à tous ceux qui souffrent en ce moment dans l'Est du Congo. Goma est une ville qui m'est chère parce que c'est la première ville à m'avoir accueilli quand j'ai quitté le Rwanda. Il y a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas », a-t-il déclaré.

L'artiste a rappelé aussi au monde les liens de fraternité qui unissent les peuples rwandais et congolais, malgré les tensions politiques des deux pays.

« Je vous demande de rester patients. Ce pouvoir a ce talent-là, mais nous, en tant qu'artistes, on a aussi un autre talent, c'est celui de l'amour. Aussi longtemps, aussi loin que je me souvienne, les Congolais sont mes frères, sont mes sœurs. On va essayer de résister en amour », a-t-il dit.

À travers ces mots, l’artiste a manifesté sa compassion envers les civils victimes des violences qui touchent cette région frontalière entre le Rwanda et la RDC depuis de nombreuses années. En 1994, Corneille, chanteur canadien d'origine rwandaise, avait perdu toute sa famille lors du génocide au Rwanda.

Raphaël Kwazi