
L’Institut supérieur des douanes, accises et logistique (ISDAL) a lancé ses premiers diplômés sur le marché de l’emploi. Ils sont au total 106 licenciés de l’ancien système éducatif, 56 lauréats du premier cycle du système LMD, ainsi que 100 personnes ayant acquis une formation professionnelle.
La double cérémonie de collation des grades académiques et de remise des certificats a eu lieu au centre culturel Boboto situé à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
L’ISDAL, comme son nom l’indique , forme uniquement des spécialistes en fiscalité, douanes, accises et logistique. Cette institution d’enseignement supérieur existe depuis plus de 5 ans dans le Congo-Kinshasa.
« L’Institut supérieur des douanes et accises organise la section douane, les accises et la logistique, c’est-à-dire nous formons effectivement les agents capables de travailler dans les administrations douanières comme les vérificateurs, les contrôleurs et autres. Nous formons les gens qui peuvent travailler dans les agences en douanes, tout comme dans les chaînes logistiques », a déclaré son directeur général, le professeur Yere Apobe Innocent.
Pour lui, la spécialisation doit être le premier choix en RD. Congo afin de former des personnes utiles aux différents secteurs de la vie.
« La spécialisation doit être le premier choix, parce que vous êtes sans ignorer que dans la plupart des cas on nous dit que dans nos universités , on ne forme pas les gens qui sont utiles dans la société, mais chez nous , c’est le contraire. Nous formons les gens qui sont utiles dans la société parce qu’ils sont formés que sur la douane , sur les accises et sur la logistique. Tous nos diplômés sont très bien casés », a-t-il soutenu.
Pour les prochaines années, l’ISDAL se fixe l’objectif de continuer à offrir une formation de qualité. D’où, l’appel aux parents et aux agences de douanes et transports, à inscrire leurs enfants et agents pour une meilleure formation.
« Pour les années qui viennent, nous comptons former davantage. C’est pourquoi, dans mon mot, j’ai demandé à ce que les parents, les agences en douanes , les agences de transports et autres puissent nous envoyer les enfants et les adultes pour qu’ils soient formés et pour qu’ils puissent être utiles dans la société », a lancé le DG de l’ISDAL, le professeur Yere Innocent.
De leur côté, les lauréats ont remercié les autorités académiques pour la formation reçue, tout en se disant conscients des attentes de la société vis-à-vis d’eux.
« La cérémonie du jour n’est pas seulement une clôture (de la formation, ndlr), elle est aussi un appel à la responsabilité. À nous étudiants, diplômées aujourd’hui, la société nous attend. Elle attend de nous la rigueur scientifique, l’intégrité , la discipline, le professionnalisme et l’esprit d’innovation. En tant que futurs douaniers, fiscalistes, logisticiens, gestionnaires et chercheurs , nous avons un rôle crucial à jouer dans la mobilisation des recettes publiques de l’État, la facilitation du commerce international et la bonne gouvernance économique de notre pays », a dit le représentant des lauréats.
La double cérémonie de collation des grades académies et de remise des certificats a connu la participation de plusieurs autorités et invités de marque , notamment le président des Institutions d’enseignement supérieur privées et le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ). La ministre et le secrétaire général de l’ESU ont été représentés à cette activité.
Prince Mayiro