
Le premier conseil des ministres du gouvernement Suminwa II s'est tenu vendredi 15 août dernier. Comme de coutume, il a été présidé par le président de la République, qui a rappelé aux ministres entrants ainsi qu'à ceux reconduits les valeurs essentielles auxquelles ils doivent adhérer.
Selon le chef de l’État, les membres du gouvernement doivent être guidés par des principes moraux et républicains.
« Les divergences doivent toujours être résolues par le dialogue dans l’intérêt supérieur du pays. Dans l’exercice de vos fonctions, incarnez les valeurs morales et républicaines qui doivent guider toute action publique : loyauté envers la nation, sens élevé de l’État, probité, humilité, patriotisme, esprit de sacrifice et d’exemplarité », a déclaré Félix Tshisekedi, comme rapporté par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Toujours selon cette source, le président de la République a insisté sur le fait que la collaboration entre les ministres doit rester le maître mot.
« Votre conduite personnelle et professionnelle doit refléter en tout temps l’éthique, la discipline et l’intégrité que notre peuple est en droit d’attendre de ses dirigeants. Pour les ministres disposant de vice-ministres, veillez à instaurer une collaboration franche et loyale dans le respect strict des attributions de chacun afin de garantir la continuité et l’efficacité de l’action gouvernementale », a-t-il martelé.
De son côté, la Première ministre a souligné l'importance d'une communication coordonnée, cohérente et responsable au sein de son gouvernement. Elle a exhorté ses membres à s'abstenir de toute conduite susceptible d'alimenter la polémique sur les réseaux sociaux.
« Vous devez vous assurer de diffuser des informations exactes et véridiques en tenant compte de la confidentialité des délibérations des réunions du conseil des ministres. Vous devez vous abstenir d’alimenter toute forme de polémique sur les réseaux sociaux et veiller à une meilleure utilisation des outils à votre disposition », a insisté Judith Suminwa.
Dans ce cadre, la Première ministre a chargé le ministre de la Communication de collaborer avec ses collègues et leurs équipes de communication respectives afin que les prises de parole des membres du gouvernement soient calibrées et contribuent à une meilleure compréhension de l’action gouvernementale.
Bienfait Luganywa