
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD vendredi 09 mai 2025, le Président provincial du cadre de concertation de la Société civile du Sud-Ubangi, Jules Mopila a fait savoir que le vice-premier ministre et ministre en charge de l'intérieur, maître J. Shabani Lukoo n'a pas qualité de suspendre la tenue des plénières à l'Assemblée provinciale.
Le président provincial de cette structure citoyenne qui appelle ce membre du gouvernement Judith Suminwa à revenir sur sa décision portant suspension de la tenue des plénières à l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, renchérit que J. Shabani Lukoo n'est pas non plus l'autorité de tutelle des assemblées provinciales.
« Il est à savoir que la décentralisation congolaise telle que définie dans la Constitution et aussi dans les lois organiques qui explicitent le fonctionnement de la décentralisation, il n'y a pas de tutelle sur l'Assemblée provinciale. Si nous rentrons dans l'article 197 de la Constitution, la seule autorité qui a un pouvoir c'est le Président de la République. Parce que là il est dit qu'en cas de crise persistante au niveau de l'Assemblée (...) c'est le Président de la République qui convoque un conseil des ministres au niveau du gouvernement central sur la question et en décide. Mais avant de passer à l'acte, il faut la consultation du président du Sénat et de l'Assemblée nationale », a fait remarquer Jules Mopila, président provincial du Cadre de concertation de la Société civile du Sud-Ubangi au micro de 7SUR7.CD.
Il sied de rappeler que c'est depuis le 25 avril dernier que J. Shabani Lukoo avait suspendu la tenue des plénières à l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi. C'est en ce sens que le président provincial de la société civile est sorti de son silence pour fixer l'opinion tant provinciale que nationale que ce membre du gouvernement n'a pas qualité de suspendre les activités plénières au sein de cette première institution politique du Sud-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena