RDC : Les communicateurs de l’Union Sacrée exigent un poste au gouvernement d’union nationale

Mardi 29 avril 2025 - 00:05
Image
Image

Dans une déclaration faite ce lundi 28 avril 2025, le collectif des communicateurs de l’union sacrée saluent l'issue des consultations politiques menées par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité le Professeur Cashmir EBERANDE.

En outre, ces cadres de l’Union Sacrée félicitent les acteurs politiques dont la sensibilité à la condition humaine et l'intérêt collectif du peuple, ont justifié leur participation.

Le collectif témoigne sa fierté et exprime sa satisfaction face à la diplomatie pragmatique du président de la République en rapport avec l'insécurité récurrente à l'Est, dont la signature d'un accord de partenariat gagnant-gagnant avec les États-Unis d'Amérique constitue une réponse tant sur le plan sécuritaire et stratégique que sur le plan socio-économique avec plusieurs externalités positives en faveur du développement.

En ce qui concerne le dossier Bukanga-Lonzo qui oppose le pouvoir judiciaire et législatif, le collectif condamne la « manipulation des élus du peuple qui cherchent à entraver l’indépendance de la justice qui s’inscrit dans le combat du président de la République pour la guérison de la justice congolaise ».

« Par ailleurs, nous exigeons au président de l’assemblée nationale le respect strict de l’art 151 alinéa 2 de la constitution qui interdit l’ingérence du pouvoir législatif dans les affaires judiciaires et en l’espèce les propos tenus par le Président de la chambre basse du Parlement qui ne favorise pas la paix entre institutions », a fait savoir Cédric Mudiantu, coordonnateur dudit Collectif, qui a lu la déclaration.

Les communicateurs de l’Union Sacrée saluent l'évolution des pourparlers de Doha qui doivent engager la volonté et la sincérité des parties impliquées pour favoriser le retour de la paix, gage de la reconstruction et de l'émergence socio-économique.

Par ailleurs, le collectif demande au Président de la République d'imprimer une dynamique de confiance totale inscrite dans le cadre des récentes consultations qui doivent éviter la frustration silencieuse de ses anciens et loyaux partenaires des longues années de lutte, délaissés et jetés dans l'oubliette, d'autres décédés sans être remerciés pour leur abnégation durant les années de dur labeur.

Le collectif dit attendre la prise en compte de ses compétences dans le prochain gouvernement et dans le reste des responsabilités étatiques. Il encourage également le Président de la République à créer une génération politique de référence Tshisekediste et à faire émerger une nouvelle génération devant assurer la relève au crépuscule de celle-ci, pour assurer la pérennisation des idéaux Tshisekedistes.

Linda Lusonso