
Le président de la communauté congolaise en Ouganda, Williams Bugeme, a clôturé sa mission à Kinshasa. Celle-ci consistait à plaider en faveur de plus de 50 000 réfugiés congolais arrivés en Ouganda depuis janvier, fuyant les violences provoquées par la rébellion du M23.
Pendant son séjour à Kinshasa, Williams Bugeme, accompagné d’une équipe de la diaspora congolaise en Ouganda, a rencontré des autorités dont la ministre des Affaires Étrangères, le Secrétaire aux affaires étrangères et autres personnalités pour solliciter un soutien accru aux efforts humanitaires sur le terrain.
« Si ces réfugiés ne sont pas accompagnés et soutenus comme il se doit, il y a un réel risque qu’ils sombrent dans le désespoir », a-t-il averti.
La mission de Williams Bugeme, au-delà de la crise humanitaire, a également porté sur la réconciliation et l’unification de la diaspora. Il a exhorté les autorités congolaises à renforcer la coopération avec l’ambassade en Ouganda, aujourd’hui en décalage avec la communauté locale, pour rebâtir une diaspora forte, solidaire et proactive.

«Que le président de la République et toute la population à Kinshasa ne nous abandonne pas, nous devons tous aimer la RDC et nous devons être plus solidaires pour faire face aux ennemis. Le Congo, c'est notre pays et nous devons tout faire pour ce pays », a-t-il dit devant des centaines de réfugiés.
De retour à Kampala, Williams Bugeme a tenu une rencontre avec des centaines de réfugiés réunis à Sharing Hall, Nsambya, où il a distribué des vivres et non vivres, tout en réaffirmant son engagement à rechercher davantage de ressources et de partenaires.
Linda Lusonso