
Le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, mercredi 2 juillet 2025, la conclusion de la première revue de l'accord au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Cette nouvelle a été communiquée à l'opinion nationale et internationale par le ministère des Finances de la RDC, à travers un communiqué de presse dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Dans cette note, le cabinet du ministre des Finances, Doudou Fwamba, a indiqué que cette décision du FMI est le résultat de la stabilité macroéconomique et de l'assainissement des finances publiques, fruits des réformes initiées par le gouvernement congolais.
"Cette décision majeure, intervenue dans la foulée de l'accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025, illustre la ferme volonté du Gouvernement de poursuivre les réformes économiques et structurelles et d'honorer ses engagements à l'égard de ses partenaires techniques et financiers, tant multilatéraux que bilatéraux. Bien qu'il ne s'agisse que de la première étape sur les six prévues, cette revue atteste des avancées substantielles enregistrées en matière de stabilité du cadre macroéconomique et d'assainissement des finances publiques, malgré les pressions budgétaires liées à l'intensification du conflit dans l'Est du pays", peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère des Finances de la RDC se félicite qu'en dépit d'un environnement difficile, l'économie nationale ait fait preuve de résilience, en réalisant une croissance de 6,5 % en 2024.
"Les équilibres extérieurs se sont raffermis, avec une réduction du déficit courant et une accumulation continue des réserves internationales. L'inflation poursuit sa trajectoire baissière : de 23,8 % en 2023, elle est descendue à 11,7 % en 2024, puis à 8,5 % à la fin juin 2025 en glissement annuel", peut-on lire dans ce communiqué.
Grâce à cette approbation des services de cette institution membre de Bretton Woods, les autorités congolaises envisagent un décaissement, jugé immédiat, de 190,4 millions de DTS, soit environ 261,9 millions de dollars américains, au titre d'appui à la balance des paiements. Cela portera le cumul des décaissements dans le cadre du programme à 380,5 millions de DTS, soit environ 523,4 millions USD, ajoute la même source.
Le gouvernement congolais salue cet engagement du FMI tant sur le plan technique que financier, félicite l'ensemble des experts pour le travail accompli, et les exhorte à redoubler d'efforts en vue d'atteindre les objectifs convenus avec les partenaires.
De leurs côtés, le ministère des Finances, celui du Budget et la Banque Centrale du Congo assurent les responsables du Fonds Monétaire International qu'ils ne ménageront aucun effort pour poursuivre sans relâche la coordination de leurs actions afin de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique et l'élan de la mise en œuvre des réformes structurelles pour réduire la pauvreté en RDC.
Murphy Fika