
Le nouveau président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu a regagné la ville de Gemena en provenance de Kinshasa, ce samedi 05 juillet 2025.
En effet, c'est depuis le 03 juillet 2025, que Malachie Adugbia Likundu a été autorisé par le vice-premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo de regagner la ville de Gemena ce samedi pour reprendre son poste de président de cette première institution politique provinciale.
« La personne dont les nom, post-nom, prénom et fonction suivent est autorisée pour effectuer un déplacement à Gemena, dans la province du Sud-Ubangi. Il s'agit de l'honorable Adugbia Likundu Malachie : président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi ; Motif de déplacement : retour à son poste de travail. Date de départ : 05 juillet 2025 ; Itinéraire : Kinshasa - Gemena », peut-on lire dans une correspondance du vice-premier ministre Jacquemain Shabani Lukoo dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce Samedi 05 juillet 2025.
Il sied de noter qu'après sa participation à la Conférence des gouverneurs déroulée au Lualaba, le nouveau président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi a été retenu à Kinshasa par le vice-premier ministre pour une consultation. Il a par la suite été autorisé de regagner la ville de Gemena.
Cette autorisation donnée par le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité lève ainsi le suspens et démontre à suffisance que c'est bien Malachie Adugbia Likundu qui est l'unique président censé engager ladite assemblée.
Pour rappel, élu président de cette institution depuis le 22 avril dernier, Malachie Adugbia Likundu succède à Martinien Ngandakwe qui avait démissionné de ses fonctions après une pétition de déchéance initiée contre lui pour détournement des déniers publics dont la valeur est estimée à plus de 73.000.000 de francs congolais, indique le vice-président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Papy Malumba.
Martinien Ngandakwe dément sa démission et se considère toujours comme président de cet organe délibérant. Le ministère de l'intérieur a clairement tranché en faveur de Malachie Adugbia Likundu en le reconnaissant officiellement comme speaker de cette institution.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena