Accord RDC-Rwanda : les alliés de l'UDPS apportent leur soutien et appellent au renforcement de l'unité autour du chef de l'État

Samedi 5 juillet 2025 - 20:58
Image
Image d'illustration

Dans une déclaration lue ce samedi 05 juillet 2025, en présence d'Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, le bureau des forces politiques alliées à l'UDPS (FPAU) exprime son soutien « total » à l’Accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous l'égide des États-Unis d'Amérique.

Dans son allocution, le coordonnateur des FRAU dresse aussi un état des lieux complet du regroupement, soulignant que cette structure est une œuvre politique impulsée par le chef de l’État lui-même, et « un outil stratégique pour consolider l’unité des forces progressistes autour de la vision présidentielle ».

Il évoque, à l’occasion, la situation politique actuelle du pays, marquée par les défis sécuritaires dans l’Est de la RDC et les menaces contre la souveraineté nationale. De ce fait, les alliés du parti présidentiel soutiennent le processus de paix entamé aux États-Unis d'Amérique, tout en appelant à la vigilance face aux manœuvres du régime rwandais, à la lumière du dernier rapport accablant du Groupe d’experts de l’ONU.

Les FRAU lancent un appel à toutes les forces politiques, sociales et religieuses à transcender les clivages pour défendre la paix et l’intégrité territoriale de la RDC.

Elles exhortent par ailleurs la communauté internationale à exercer une pression diplomatique « accrue » sur le Rwanda, tout en soutenant les efforts congolais. Les FPAU réaffirment leur attachement à la justice, à la souveraineté, à la dignité nationale et à la protection des droits humains.

Roberto Tshahe Da Cruz

 

AfroPari Juillet 2025