
Le Kasaï Central a répondu à l’appel du chef de l’État, Félix Tshisekedi, à la mobilisation derrière les Forces armées de la République démocratique du Congo et à la contribution à l’effort de guerre, en vue de mettre fin à la rébellion rwandaise qui sévit dans la partie Est du pays.
La province a dépêché une délégation à Kinshasa, le lundi 28 avril 2025, pour remettre sa contribution au gouvernement de la République. Au total, 14.716 dollars américains et 23.414.314 de francs congolais (près de 8200 dollars américains) ont été remis au vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, par le Comité provincial de collecte des fonds pour les FARDC, conduit par la ministre provinciale des Affaires humanitaires du Kasaï Central, Isabelle Bapende.
La délégation a souligné qu’il s’agit des résultats de la première phase de collecte des fonds en faveur des militaires congolais engagés dans les combats contre le M23, soutenu par l’armée rwandaise.

« Le gouverneur (du Kasaï Central) a dépêché la présidente de cette commission, qui est la ministre des Affaires humanitaires, avec son comité, ici, déposer officiellement la première tranche que nous avons reçue, mobilisée par toutes les couches de la population. Aujourd’hui, nous avons déposé 14.716 dollars américains et 23.414.314 francs congolais, mais l’opération continue parce que l’Arrêté qui nous a institué nous avait donné pratiquement 3 mois pour cette collecte de fonds. Nous avons eu le premier acompte, la joie est que le ministre de la Défense a accueilli avec joie ce geste », a déclaré Nathalie Kambala, vice-présidente de cette commission.
Pour sa part, le ministre de tutelle, Guy Kabombo Muadiamvita, a remercié la représentation du Kasaï Central pour cet élan de solidarité qui, a-t-il dit, témoigne de l’attachement de cette province à l’armée régulière et aux Wazalendo qui défendent, nuit et jour, l’intégrité territoriale du pays.
Prince Mayiro