Lors d'un meeting à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele, Félix Tshisekedi, président de la République et candidat numéro 20 à l'élection présidentielle du 20 décembre, a fait plusieurs annonces concernant le développement de cette partie du territoire national.
Parmi ses engagements, il a promis l'électrification de la ville de Buta, dont les travaux devraient être achevés d'ici mars 2024. De plus, s'il est réélu, il souhaite connecter la province du Bas-Uele à d'autres provinces en construisant de nouvelles routes.
« Les produits agricoles qui seront semés ici à Buta seront destinés à nourrir l'ensemble du Congo. C'est pourquoi nous devons réhabiliter le rail et construire de nouvelles routes pour connecter cette province à d'autres, notamment la Mongala et la Tshopo. C'est le projet que je mettrai en œuvre lorsque vous me donnerez un deuxième mandat. J'ai déjà accompli des avancées significatives, mais j'ai besoin de votre soutien pour poursuivre ces actions. D'ici le 15 décembre, vous constaterez que l'ANSER va démarrer les travaux d'électrification de Buta. Ces travaux se poursuivront jusqu'en mars 2024, et l'électricité sera disponible à Buta », a affirmé F. Tshisekedi.
Il a assuré à la population qu'en tant que père de la Nation, il supervisera personnellement les travaux promis une fois réélu. Il a également mis en garde contre tout détournement de fonds lors de la construction d'infrastructures telles que des écoles et des centres de santé, et a appelé à la vigilance de la population.
« Ne craignez rien, en tant que père de la Nation, je suis présent. Lorsque vous me donnerez vos voix pour mon deuxième mandat, je reviendrai ici pour superviser les travaux que je viens de vous promettre. Je mets en garde les responsables qui vont exécuter ces travaux, qu'ils soient locaux ou étrangers, de veiller à éviter tout détournement de fonds lors de la construction des écoles, des centres de santé et autres. Je serai de retour ici pour suivre l'évolution des travaux », a averti le candidat numéro 20 à l'élection présidentielle.
Dans son discours, le président Tshisekedi a également abordé les enjeux politiques de l'élection présidentielle, mettant en garde contre les candidats des étrangers qui, selon lui, travaillent contre les intérêts du Congo. Il a encouragé les électeurs à reconnaître ces candidats à travers leur discours et leur manque de condamnation envers ceux qui commettent des violences dans l'est du pays notamment le président du Rwanda, Paul Kagame.
F. Tshisekedi a conclu en appelant à la mobilisation des électeurs pour le 20 décembre, en leur demandant de lui renouveler leur confiance dans les urnes.
« Nous devons poursuivre le chemin que nous avons entamé jusqu'au bout. Pour y parvenir, vous devez me donner un deuxième mandat le 20 décembre 2023. Aujourd'hui, nous avons marché sous la pluie, personne n'a fui. Je vous demande de faire de même le 20 décembre, qu'il pleuve ou non. Vous devez aller voter. Je compte sur vous et j'attends avec impatience de bonnes nouvelles », a-t-il déclaré.
Après Buta, le candidat numéro 20 à l'élection présidentielle a pris le chemin de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Merveil Molo