Signature de la déclaration de principes RDC - Rwanda : Donald Trump salue l'accomplissement « d'un travail sans précédent »

Samedi 26 avril 2025 - 09:28
Image
Image

Le président américain Donald Trump s’est félicité de la signature de la déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ce vendredi 25 avril 2025, à Washington, aux États-Unis.

Dans un message posté sur Truth Social, son propre site, le président Trump a salué cet acte qui « marque un pas important » vers la résolution de la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC et la sous-région.

« De grandes nouvelles en provenance d’Afrique, où je suis également impliqué dans le règlement de guerres et de conflits violents. Je ne sais pas pourquoi tant de ces événements me reviennent, à moi et à mon administration, mais c’est le cas, et nous avons accompli un travail sans précédent pour les régler ou les mettre en position pour la paix. Restez connectés !!! », a-t-il écrit.

Rappelons que le vendredi 25 avril 2025, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, sous l’égide du secrétariat d’État américain, ont signé une déclaration de principes. Celle-ci préconise notamment le respect de l’intégrité et de la souveraineté territoriale, ce qui implique le retrait des troupes rwandaises des zones occupées par des éléments du M23/AFC dans les provinces du Nord et du Sud Kivu.

Christian Dimanyayi