Déclaration de principes RDC - Rwanda : « cet accord constitue une avancée positive et importante en faveur de la stabilité et de la paix dans la région » (Qatar)

Vendredi 25 avril 2025 - 21:48
Image
Image d'illustration

Dans une déclaration partagée par son ministère des Affaires étrangères, le Qatar salue la signature de la Déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, ce vendredi 25 avril 2025, à Washington, aux États-Unis.

Pour l’État du Qatar, cet accord, fondé sur le respect mutuel de la souveraineté nationale et l'engagement à résoudre les différends par des moyens pacifiques et négociés, constitue « une avancée positive et importante » en faveur de la stabilité et de la paix dans la région.

« Le Qatar salue l'esprit constructif et l'engagement sincère en faveur du dialogue et de la diplomatie démontrés par les deux parties, reflétant une volonté réelle de désamorcer les tensions et de promouvoir les intérêts des peuples des deux pays ainsi que ceux de l'ensemble de la région », lit-on dans la déclaration.

L'État du Qatar exprime également sa reconnaissance aux États-Unis pour leurs efforts diplomatiques qui , selon lui, s'inscrivent dans le cadre des initiatives internationales visant à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

« Ces efforts complètent les avancées réalisées lors du sommet conjoint de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), tenu à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 8 février 2025, ainsi que lors de la réunion trilatérale entre les dirigeants de la République démocratique du Congo, de la République du Rwanda et de l'État du Qatar, organisée à Doha le 18 mars 2025 », souligne le Qatar.

Le ministère des Affaires étrangères réaffirme le soutien de l'État du Qatar à toutes les initiatives conjointes visant à instaurer une paix durable. Il réitère également la position constante du Qatar en faveur du règlement pacifique des différends, du respect du droit international et de la consolidation de la paix.

Christian Dimanyayi