
Dans le souci de faciliter les échanges commerciaux, la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Centrafricaine (RCA) envisagent la construction du Corridor 14. Ce projet reliera les deux pays par un pont jeté sur la rivière Ubangi, connectant la ville de Zongo (Sud-Ubangi) à Bangui, la capitale centrafricaine.
Cette initiative a été au centre des discussions, mercredi dernier à Kinshasa, entre Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, et une délégation conjointe de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Les échanges ont porté sur les préparatifs de ce projet d'envergure régionale, le « Corridor 14 », qui vise à renforcer les infrastructures de transport entre la RDC, la RCA et plusieurs pays voisins.
Les discussions ont également abordé la réhabilitation du corridor Zongo-Kisangani-Bujumbura, avec une bretelle stratégique vers Kampala, afin de faciliter les échanges commerciaux et la circulation des personnes.
« Nous avons sollicité cette audience, car nous sommes en mission de préparation du dossier de financement du projet Corridor 14, un projet stratégique prioritaire pour la région, tant pour l'Union africaine que dans le cadre du Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale », a expliqué Mfoula Edjomo Marie-Thérèse Chantal, commissaire à l'aménagement du territoire et aux infrastructures de la CEEAC.
Elle a salué l'engagement des États impliqués pour la concrétisation de ce projet, conformément aux orientations des chefs d'État lors du sommet du 7 juin 2025 à Malabo.
De son côté, Mathurin Zanga, spécialiste en chef des transports à la BAD, a souligné le rôle prépondérant de ce corridor dans la facilitation des échanges commerciaux.
« Nous sommes venus rendre visite au vice-premier ministre dans le cadre de la préparation du projet de construction du pont, un projet de facilitation du transport et du commerce. Il a donné des orientations claires pour accélérer les préparatifs, notamment en renforçant le soutien au transport fluvial et à la logistique à Zongo », a-t-il souligné.
Le coût total des travaux est estimé à 150 millions de dollars américains, une somme qui sera répartie entre la RDC et la RCA.
Junior Ika