RDC - Rwanda : « La signature de la déclaration de principes d'aujourd'hui annonce un renouveau d'espoir » (Thérèse Kayikwamba)

Samedi 26 avril 2025 - 14:54
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé vendredi à Washington, aux USA, une déclaration de principes en présence du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, en vue de parvenir à un accord de paix.

Pour la partie congolaise, cette initiative américaine, complétant et soutenant les efforts régionaux et internationaux pour résoudre le conflit congolo-rwandais, annonce un renouveau d’espoir.

« La signature de la déclaration de principes d'aujourd'hui annonce un renouveau d'espoir. Elle reflète
l'initiative des États-Unis, complétant et soutenant les efforts régionaux et internationaux. Cette initiative instaure la redevabilité et tire les dures leçons des efforts passés qui n'ont pas abouti. Ainsi, la bonne nouvelle est qu'il y a de l'espoir pour la paix. Mais la vraie nouvelle est que la paix doit être
gagnée, et cela nécessitera sérieux, transparence et sincérité ainsi que des partenaires également engagés à emprunter ce chemin », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, lors de cette cérémonie.

Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie congolaise a souligné que la signature par la RDC de cette déclaration, est un engagement politique.

« Nous signons cette déclaration de principes non pas comme un geste symbolique, mais comme un
engagement politique - une réaffirmation des principes consacrés dans le droit international, et récemment réitérés dans la Résolution 2773 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Une résolution, adoptée à l'unanimité,
appelant au retrait immédiat, inconditionnel et vérifiable de toutes les forces étrangères du territoire
congolais et à la fin du soutien aux groupes armés », a dit ce membre du gouvernement Suminwa.

Elle a profité de l’occasion pour saluer le leadership des États-Unis d’Amérique, « un pays qui a montré un soutien constant, des principes cohérents et de la détermination dans les forums multilatéraux, en particulier au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Après la signature de la déclaration de principes qui préconise le respect de l’intégrité du territoire congolais par d’autres États, la RDC et le Rwanda ont convenu de présenter un projet d’accord de paix d’ici le 02 mai prochain.

Prince Mayiro