Le PNUD satisfait des progrès réalisés dans la mise en œuvre de ses projets en RDC entre 2020-2022

Vendredi 16 décembre 2022 - 08:48
Image
Droits tiers

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a présenté la revue à mi-parcours (2020-222) de la mise en œuvre de son programme 2020-2024 chiffré à 400 millions de dollars américains, le jeudi 15 décembre 2022.

Les objectifs de cette revue étaient entre autres d'analyser les facteurs de succès et d'échecs ayant caractérisé la mise en œuvre dudit programme de 2020 jusqu'à ce jour, d'analyser les forces et faiblesses de collaboration inter-agences et la mise en œuvre conjointe à travers des programmes conjoints, mais aussi d'analyser la problématique de partenariat et de mobilisation des ressources.

L'agence Onusienne de développement a noté des avancées dans plusieurs secteurs de la vie en RDC grâce à ses appuis aux efforts du gouvernement pour le développement des communautés, mais aussi des défis liés aux infrastructures, et à la sécurité à relever pour la mise en œuvre du reste du programme allant jusqu'en 2024.

Il s'agit notamment de l'appui à la décentralisation, la gouvernance locale et inclusive, et la coordination du développement, la validation de la politique nationale sur l'énergie révisée, et l'appui à la riposte contre la pandémie à Covid-19.

"Vous avez vu que ces résultats à mi-parcours montrent que nous sommes allés de zéro dans certains sites en termes de référence et aujourd'hui on voit que les résultats sont là. Si nous continuons sur cette lancée avec le renforcement du suivi,  de la redevabilité, nous aurons des progrès significatifs à la fin du cycle. Et nous contribuons aux efforts du gouvernement de la RDC pour pouvoir répondre à ces besoins qui ont été déjà mentionnés, ciblés dans le cadre du plan de développement national", a affirmé Rokya Ye Dieng représentante résidente adjointe du PNUD.

Et de renchérir : "Je vais noter deux défis essentiels, l'accessibilité de certaines zones, pas seulement des zones où l'accès a été limité en matière de sécurité, mais surtout en terme de logistique. Au fur et à mesure que les travaux vont commencer pour ouvrir les voix, les moyens de transport, faciliter l'accès à certaines populations ça va être encore plus facile. Et l'autre défi c'est le contexte de la crise qui a eu des répercussions surtout au niveau de tout ce qui est coût par rapport à certains services et produits que nous apportons aux populations". 

Il faut dire que le PNUD a, lors de cette présentation, axé ses interventions sur 3 piliers notamment la consolidation de la paix et le renforcement de la démocratie, la croissance inclusive et le développement durable, et la stabilisation et la résilience des populations. 

Le PNUD a aussi relevé l'implication du gouvernement dans la mise en œuvre de son programme, une très bonne collaboration avec les autres agences onusiennes et une faiblesse liée à la visibilité de ses actions.

Clôturant ces assises, le secrétaire général à la coopération internationale Vincent Musambya a salué l'engagement du PNUD tout en lui recommandant, l'appropriation des populations bénéficiaires de ce programme et le renforcement de leur capacité dans différents axes.

Christel Insiwe