Lualaba : lancement du cadre de concertation des acteurs du marché du travail

Lundi 14 octobre 2024 - 10:14
Image
Image

Le cadre de concertation des acteurs du marché du travail de la province du Lualaba a été officiellement lancé, en ville de Kolwezi, le vendredi 11 octobre 2024, par le ministre provincial du Budget, plan, fonction publique provinciale, travail, emploi et prévoyance sociale, Mathieu Kazembe.

Dans son mot, le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Lualaba, a fait savoir que cette structure est un dispositif ou cadre d'échange interactif entre les acteurs du marché du travail visant à mener conjointement des actions allant dans le sens d’améliorer le marché du travail.

"Le cadre veut qu'un certain nombre d'actions soient menées ensemble. Cette initiative permet de renforcer la collaboration et la réflexion allant dans le sens de renforcer la formation, l'orientation, les actions autour du travail décent, le dialogue social et l'employabilité des jeunes. Il s'agit bien d'un cadre d'échange interactif, c'est-à-dire que la contribution des uns et des autres permettra d'améliorer et de mettre en place un dispositif visant à promouvoir le travail décent dans des entreprises", a déclaré Padou Kasela.

De son côté, Tinda Hilaire, chargé de programme de la coordination ENABEL au Haut-Katanga et dans le Lualaba, considère le cadre de concertation comme un outil innovant qui servira les parties prenantes à orienter la prise de décision au niveau des décideurs politiques.

"Le cadre de concertation des acteurs du marché du travail de la province du Lualaba est un outil innovant qui servira tant les autorités ici réunies, les services publics de l'État, le secteur privé, les sociétés que les bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers œuvrant dans la province du Lualaba, à orienter leurs actions vers de vrais problèmes de la formation et de l'emploi identifiés dans la province. Il pourra, grâce à ses propositions, orienter la prise de décision au niveau des décideurs politiques sur des thématiques comme la promotion de l'emploi, la formation professionnelle, l'entrepreneuriat, le travail décent", a-t-il affirmé.

Mathieu Kazembe Swana Ilunga a, pour sa part, salué cette initiative et encouragé les membres du cadre de concertation à travailler en synergie pour la mise en place des stratégies susceptibles d'apporter un plus à la politique gouvernementale.

"Je salue cette initiative que la FEC dans son esprit fédérateur, a initiée pour résoudre le problème du travail décent, du dialogue social, de l'employabilité des jeunes et de l'inadéquation entre la formation et l’emploi. Je vous encourage à travailler ensemble dans l'écosystème pour partager et développer des stratégies globalisantes qui vont apporter un plus à la politique du gouvernement visant à répondre à ces problèmes spécifiques", a-t-il déclaré.

La vision de ce cadre est de soutenir les efforts visant "l'adéquation entre la formation professionnelle/technique et les besoins en main d'œuvre des entreprises à fort potentiel de création d'emploi".

Il sied de signaler que la mise en œuvre de cette structure qui prône notamment le travail décent a bénéficié d’un appui financier et technique de l'Agence belge de développement Enabel, à travers son projet Travail décent et protection sociale.

Marcelo Mfumu