
Le député provincial de Lomami, Cyrille Ngoyi Sulu, a dans une déclaration faite à la presse le jeudi 18 septembre 2025, dénoncé de vive voix la confiscation des jeeps de marque Land Cruiser, don du gouvernement central, remises aux cinq administrateurs des territoires.
Cet élu du territoire de Luilu accuse le gouverneur de la province, Iron Kalombo Musoko, d'avoir confisqué ces véhicules alors que les administrateurs des territoires se déplacent à vélo dans le cadre de leur visite d'inspection.
Selon le député Cyrille Ngoyi, les administrateurs des cinq territoires qui composent la province de Lomami avaient reçu le mardi 14 janvier 2025 des jeeps Land Cruiser 4x4 tout terrain, don du gouvernement central, pour assurer leur mission d'itinérance à travers les différentes entités afin de renforcer la proximité avec leurs administrés, selon la vision du chef de l'État.
"Après la remise de ces véhicules, chose étonnante, le gouverneur de la province de Lomami a décidé de confisquer ces véhicules, récemment remis aux administrateurs il y a de cela 8 mois," a déclaré Cyrille Ngoyi Sulu, élu du territoire de Luilu dans la Lomami.
Il a indiqué qu'il a observé depuis un certain temps l'utilisation abusive de ces jeeps par les autorités provinciales. "Nous avons constaté l'utilisation abusive de ces jeeps par les autorités provinciales au moment où certains administrateurs se déplacent à vélo pour inspecter leurs territoires", a-t-il fait savoir par la suite.
Un des administrateurs contactés ce vendredi par la rédaction de 7SUR7.CD confirme ne pas être en possession de sa jeep depuis sa récupération.
Il sied de signaler par ailleurs que le député provincial Cyrille Ngoyi Sulu sollicite l'implication du vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Jaquemen Shabani, afin de s'impliquer dans ce dossier.
Benjamin Kambadi, à Kabinda