À l’issue de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Maroc en 2025, le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (CONOR-FECOFA) a publié, ce mardi, un message officiel d’encouragement à l’endroit du trio arbitral congolais composé de Jean-Jacques Ndala, Guylain Ngila et Gradel Mbilizi.
Dans cette correspondance signée par le président du CONOR-FECOFA, Belinda Luntadila Nzuzi, l’instance reconnaît la qualité des prestations livrées par les trois officiels tout au long de la compétition. Le document met en avant leur ténacité, leur professionnalisme et leur droiture, dans un contexte de rencontres à forte intensité et sous une pression permanente.
Le message souligne que les arbitres congolais ont été appelés à officier lors de matchs de très haut niveau, nécessitant une grande maîtrise des règles du jeu, une gestion rigoureuse des rencontres et un sens élevé de l’éthique arbitrale. Des qualités qui, selon le CONOR-FECOFA, ont été unanimement saluées.
« Vous avez brillamment officié lors de rencontres de très haut niveau, marquées par une forte intensité et une pression considérable », indique le message qui insiste sur la dignité avec laquelle le trio a représenté l’arbitrage congolais sur la scène africaine.
Au-delà des félicitations, le CONOR-FECOFA exhorte Jean-Jacques Ndala, Guylain Ngila et Gradel Mbilizi à poursuivre sur cette voie d’excellence et à continuer de représenter valablement la République démocratique du Congo lors des prochaines compétitions internationales où ils seront appelés à intervenir.
Gede Luiz Kupa