Sud-Kivu / Mpox : l'ONG AFPDE appelle la population à se faire vacciner

Lundi 14 octobre 2024 - 09:41
Image
Image

La province du Sud-Kivu fait partie des régions du pays les plus touchées par l'épidémie de M-pox. Comme lors des épidémies d’Ebola et de Covid-19, l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) s’est une nouvelle fois investie dans les actions visant l’engagement communautaire, afin d’inciter la population à respecter les mesures recommandées par les autorités sanitaires pour prévenir et lutter contre la propagation de l’épidémie.

Depuis l'apparition de cette maladie, cette ONG a lancé une campagne de sensibilisation de masse par le biais de ses animateurs, ainsi que par des émissions et des spots radio, rappelant à la population que tout le monde est exposé au risque de contracter la M-pox.

Dr. Timothée Tambwe, chef de projet à l’AFPDE, rappelle que « la M-pox est une maladie évitable. La vaccination, ainsi que d’autres mesures préventives et la prise en charge des personnes atteintes de la M-pox, sont des moyens importants pour arrêter la propagation de la maladie ».

Il a insisté sur l’importance de :

- Rester vigilant quant à votre santé, surveiller l'apparition de symptômes et prendre des mesures préventives pour réduire votre risque d'exposition à la M-pox.
- Vérifier régulièrement si vous présentez des symptômes et demander à vos partenaires sexuels de faire de même.
- Si vous développez des signes tels que de la fièvre, des douleurs musculaires, des boutons ou un gonflement des ganglions, allez immédiatement au centre de santé le plus proche. Les soins sont gratuits.
- Réduire le risque de contracter la M-pox en limitant les contacts étroits avec d'autres personnes, notamment les rapports sexuels. Cela peut inclure la réduction du nombre de partenaires sexuels que vous avez.
- Si vous êtes en contact étroit avec une personne ayant reçu un diagnostic positif à la M-pox, faites-vous vacciner. Le vaccin est efficace, sûr et gratuit.

Il a également souligné que dans les messages de sensibilisation, l’AFPDE insiste sur la vaccination des enfants, rappelant aux parents que la majorité des personnes atteintes de la M-pox sont des enfants en raison de leur faible immunité. D’où la nécessité de faire vacciner nos enfants de 1 à 17 ans pour les protéger et protéger nos communautés contre la M-pox.

Au-delà des actions de sensibilisation, cette ONG met à disposition des médicaments et intrants médicaux aux structures de prise en charge dans les zones de santé de Fizi, Nundu, Uvira, Ruzizi et Lemera.

Merveil Molo