Les Forces Armées Congolaises et Ougandaise annoncent avoir neutralisé huit (8) rebelles ADF dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
La nouvelle est contenue dans une note d'information relayée à la presse dans la région de Beni, à travers le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, ce lundi 14 octobre 2024.
"Les forces de la coalition FARDC-UPDF maintiennent la pression sur les ADF dans le territoire de Lubero. Ce lundi, 5 ADF ont été tués dont un leader non encore identifié. Ils se sont retranchés dans la périphérie des localités Mangadi et Mabutuwa près de la rivière Ebiena en secteur Bapere. Là même, deux armes AK-47 ont été récupérées", a fait savoir le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord.
Peu avant cet exploit, dans la journée du dimanche, trois autres rebelles ADF ont été tués, ajoute-t-il.
"Trois ADF ont été tués et une arme AK-47 récupérée dans la journée du dimanche non loin des localités Mangadi et Mabutuwa au bord de la rivière Ebiena", precise cet officier de l'armée.
Il convient de rappeler que les rebelles ADF ont quitté la partie Est du territoire de Beni et Irumu pour le secteur Bapere en territoire de Lubero, et la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa en Ituri.
Dans sa dernière sortie médiatique la semaine dernière, l'armée a rassuré que la coalition FARDC-UPDF est déterminée à mettre fin au mouvement terroriste ADF dans la partie Est du pays.
Bantou Kapanza Son, à Beni