RN1 : le pont Luilu risque de s'effondrer, alerte un député

Lundi 14 octobre 2024 - 17:13
Image
Droits tiers

Le député national Berthos Kabey Diyal tire la sonnette d'alarme sur l'état de délabrement avancé du pont jeté sur la RN1 au niveau de la rivière Lubilanji entre le territoire de Luilu (Lomami) et celui de Kanyama dans la province du Haut Lomami (ex Katanga).

D’après cet élu du territoire de Luilu, l’effondrement de ce pont métallique d’une capacité de 35 tonnes est imminent. Cette situation pourrait entraîner la rupture des trafics entre les provinces du Grand Katanga, du Kasaï-Oriental et Kasaï Occidental, en passant par la Lomami.

"Avec cette problématique du pont Luilu qui se situe entre Tshilomba et Luputa qui s'est complètement dégradé. Les conducteurs de camions prennent tous les risques et périls pour traverser ce pont. Mais seulement, le pire est dans un avenir immédiat et on va le regretter. Il va falloir que ce pont là soit complément remplacé au lieu de le réhabiliter. C'est un pont qui a vieilli et que l'Office des routes s'en occupe", a déclaré Berthos Kabey Diyal, dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

Cet élu de l'UDPS a, par ailleurs, plaidé pour la réhabilitation et la construction de la route provincial N• 820 qui va de Mwene-Ditu au Lualaba.

"Que le gouvernement accepte de construire un pont sur la rivière Mbuji-Mayi pour relier la province de Lomami au Lualaba. Nul n'ignore que la province de Lomami constitue la cheville ouvrière de l'espace centre. Cette route provincial numéro 820 est parfois un raccourci mais aussi une voie de connexion ou de connectivité qui soit la plus rapide et la plus simplifiée. Parce que de Mwene Ditu jusqu'à Wi-kong c'est une route en terre sans pont et sans rivière sur près de 140Km", a-t-il ajouté.

Issue du découpage de l'ancienne Kasaï-Oriental, la province de Lomami est l'une des entités de la RDC qui dispose des infrastructures routières encore en terre battue avec des ponts vieux de plusieurs décennies.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi