Un rebelle a été neutralisé dans la soirée du jeudi 29 octobre 2020 par l'armée congolaise à Katakatindi, à la limite entre Butembo et Beni (Nord-Kivu), lors d'une attaque que des hommes armés ont menée contre une position des FARDC basée en ce lieu.
Une attaque que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont repoussé.
C'est peu avant 20h que des tirs nourris ont été entendus dans la ville mais l'ennemi a vite été repoussé, abandonnant lances et gris-gris sur le terrain des combats.
Le maire de Butembo rassure que la situation a vite été maîtrisée par les services. Il indique que 2 militaires congolais ont également été blessés et annonce que des enquêtes sont déjà amorcées pour tirer l'affaire au clair. Il pointe déjà du doigt les miliciens Maï-Maï.
Par ailleurs, Mbusa Kanyamanda encourage l'armée pour sa bravoure qui a permis de limiter les dégâts et insiste sur la collaboration civilo-militaire.
"Nos éléments ont manifesté un professionnalisme. Il y a 2 blessés du côté de nos éléments et un mort du côté assaillant. Leur mode opératoire semble être celui des Maï-Maï. Il y a des lances, des gris-gris, etc.", témoigne-t-il.
Isaac Kisatiro, à Butembo