
La Régie des Voies aériennes (RVA) a confirmé, ce jeudi 11 septembre 2025, l’incident survenu la nuit précédente à l’aéroport international de N’djili lors de l’atterrissage de l’avion présidentiel. À la suite de cet événement, le directeur général de la RVA, Léonard Ngoma, a suspendu le commandant de l’aéroport, Lundula Lutshaka, jusqu’à nouvel ordre.
Selon cette correspondance consultée par la rédaction, l’incident est intervenu entre 00 h 24 et 05:20 TU, lorsqu’une panne générale d’électricité a plongé l’aéroport dans un black-out total au moment de l’arrivée du vol DRCO01. Cette situation a également entraîné la diversion de plusieurs aéronefs vers l’aéroport de Brazzaville/Maya-Maya.
Dans sa lettre, le DG reproche au commandant de l’aéroport de n’avoir pas respecté ses instructions concernant l’achat d’un inverseur de charges et d’avoir maintenu en service un technicien jugé incompétent, lequel n’aurait pas appliqué le protocole prévu pour activer le dispositif de secours.
Parallèlement, d’autres sources aéroportuaires indiquent qu’une trentaine d’agents techniques affectés cette nuit de mardi à mercredi ont été arrêtés par la Garde républicaine. Ils sont accusés d’avoir contribué au retard de plusieurs minutes enregistré lors de l’atterrissage de l’avion présidentiel.
Le président Félix Tshisekedi revenait d’une mission officielle à l’étranger, notamment au Kazakhstan.
MD