
Dans une correspondance adressée à la Confédération Africaine de Football (CAF) en date du 09 septembre 2025, le Tout Puissant Mazembe a dénoncé de « graves irrégularités » dans la gestion de la fin de saison footballistique en République Démocratique du Congo, tout en proposant officiellement l’application du principe de « saison blanche ».
Le club de Lubumbashi s’oppose à la décision prise lors de la réunion du 8 septembre 2025, convoquée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), pour sélectionner les clubs qualifiés aux compétitions interclubs de la CAF.
Mazembe, qui avait pourtant pris part à ladite réunion, dénonce une « tentative de manipulation » destinée à contourner une décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
« Il est juridiquement inadmissible que la FECOFA soumette au vote des clubs une décision rendue par le TAS. Cette décision a force obligatoire et ne saurait être remise en cause par une quelconque procédure consultative ou élective », peut-on lire dans le document.
De plus , le club évoque des « tentatives d’achat de consentement de certains clubs à travers des enveloppes », ce qui, selon Mazembe, entache profondément la légitimité du processus de désignation.
Le TP Mazembe dénonce ainsi le classement final transmis à la CAF par la FECOFA, le qualifiant de vicié , « entaché d’irrégularités » et « juridiquement nul », arguant qu’il n’existe aucun championnat régulier ou reconnu pouvant servir de base à une telle désignation.
Face à cette situation de crise, Mazembe demande à la CAF de rejeter toute tentative de validation du classement transmis par la FECOFA ; de faire respecter la décision du TAS ; d'appliquer le règlement de la CAF relatif à une saison blanche, en l’absence de compétition achevée et de désigner les représentants de la RDC selon les critères exceptionnels prévus en cas de suspension ou d'annulation de championnat.
Le club de Lubumbashi conclut sa démarche en rappelant que le respect des textes juridiques et des institutions arbitrales est essentiel pour la crédibilité du football africain.
Bob Bondo