RDC : la France condamne les récents massacres des civils dans le Nord-Kivu

Jeudi 11 septembre 2025 - 18:49
Image
Image d'illustration

La France a condamné les attaques meurtrières perpétrées le 9 septembre dernier, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, par le groupe terroriste des Forces démocratiques alliées (ADF/ISCAP), affilié à Daech. La première s'est déroulée à Ntoyo dans le territoire de Lubero et a causé la mort d'au moins 71 civils. La seconde a tué 18 civils dans le territoire de Béni.

Dans une déclaration de son ambassade en RDC parvenue jeudi à 7 SUR 7. CD, la mission diplomatique française a adressé ses condoléances aux familles endeuillées et au peuple congolais. Elle dit se tenir aux côtés des autorités congolaises.

« La France condamne avec la plus grande fermeté les deux attaques meurtrières perpétrées le 9 septembre en République démocratique du Congo par le groupe terroriste des « Forces démocratiques alliées » (ADF/ISCAP), affilié à Daech. La première attaque s’est déroulée à Ntoyo dans le territoire de Lubero et a causé la mort d’au moins 71 civils. La seconde a tué 18 civils dans le territoire de Beni. La France adresse ses condoléances aux familles endeuillées et au peuple congolais. Elle se tient aux côtés des autorités congolaises », a-t-on lu.

Enfin, elle appelle au retour à la paix et à la sécurité en République démocratique du Congo ainsi que dans la région des Grands Lacs.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025