Conférence des gouverneurs 2025 : l'OVD, l'Office des routes, le BTC, le FONER et l'ACGT mobilisés pour « nettoyer » la ville de Bandundu

Jeudi 11 septembre 2025 - 17:40
Image
Image d'illustration

Pour préparer la ville de Bandundu, chef-lieu de la province de Kwilu, à accueillir la 12ᵉ conférence des gouverneurs prévue en décembre prochain, John Banza, ministre des Infrastructures et des travaux publics, mobilise déjà les services techniques sous sa tutelle.

Le mardi 11 septembre dernier, John Banza a rencontré le secrétaire général de son ministère ainsi que les directeurs généraux de l’Office des voiries et drainage (OVD), de l’Office des routes (OR), du Bureau technique de contrôle (BTC), du Fonds national d’entretien routier (FONER) et de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

« Le ministre John Banza Lunda a tenu cette rencontre pour rendre la ville de Bandundu agréable. C’est pourquoi il a réuni toutes les structures opérationnelles OVD, Office des Routes, BTC, FONER et ACGT », a déclaré le secrétaire général George Koshi à l’issue de l’audience.

Chaque service a été invité à présenter son cahier des charges.

« Chaque structure a été appelée à présenter ses propositions pour préparer le séjour du chef de l’État et des gouverneurs. Les priorités concernent l’accessibilité, l’aéroport, la route nationale 17 et la voirie urbaine », a précisé le secrétaire général des ITP.

La conférence des gouverneurs, organisée conformément à la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008, est un forum de concertation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. Celle de l’année dernière s'est tenue à Kalemie, province de Tanganyika, sur le thème « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, clé de la réussite du PDL-145 ».

Bienfait Luganywa

 

AfroPari Août 2025