L'avocat de Guy Matondo, ancien ministre provincial des finances de Kinshasa, n'a pas digéré la déclaration de Gentiny Ngobila selon laquelle, 14 millions de dollars américains ont disparu dans les caisses de la ville peu avant sa prise des fonctions.
Maître Michel Omba a, dans un entretien accordé à 7SUR7.CD le lundi 20 avril 2020, qualifié ces propos de faux et fait savoir que le prêt de 14 millions USD contracté par son client a été utilisé pour le compte de la ville.
"C'est même indécent pour un chef de l'exécutif de parler des prêts. Pourquoi il y'a que dans la ville de Kinshasa où l'on parle des prêts qu'on a trouvé et dans d'autres provinces, il y avait des caisses pleines ? L'Assemblée provinciale de Kinshasa a, après son enquête, trouvé que le prêt contracté par Matondo était 18 millions USD. Or, c'était faux. C'était une affaire de 14 millions USD. Ce prêt a été utilisé à bon escient dans le compte du trésor public de la ville", a-t-il affirmé.
Lors de sa sortie médiatique, le gouverneur Ngobila a dit avoir trouvé la ville de Kinshasa sous embargo des banques commerciales. Cela, selon le chef de l'exécutif provincial, à cause du surendettement de la ville évalué à plus de 60 millions USD.
Selon Gentiny Ngobila, la plus grosse dette qu'il a trouvée est contractée par l'équipe Kimbuta auprès de la banque UBA à hauteur de 14 millions USD dont, a-t-il dit, la destination reste inconnue.
Entre temps, Guy Matondo reconnu coupable de détournement des deniers publics et condamné à 8 ans des travaux forcés le 23 mars dernier, purge sa peine à la prison de Makala (centre pénitentiaire de Kinshasa, Ndlr).
Merveil Molo