Les représentants du caucus de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) section Kinshasa, ont rendu visite dimanche 16 février 2020 au président de leur parti politique, Vital Kamerhe.
Le directeur de cabinet du chef de l'État a profité de cette visite pour lancer un appel au calme au sein de la coalition Cap pour le Changement, (CACH).
L'ancien président de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a également précisé que l'échec de l'UNC sera également celui de l'UDPS et vice versa. D'où, la nécessité souligne Vital Kamerhe, de privilégier l'amour pour la RDC.
"À partir d'aujourd'hui, je lance un appel. Que tous les membres de l'UNC sachent que nous sommes une famille avec l'UDPS. Que tous les membres de CACH sachent que nous sommes aujourd'hui en coalition avec le FCC. L'échec de l'UNC sera l'échec de l'UDPS, l'échec de CACH sera aussi celui du FCC. Nous devons faire preuve d'amour dans ce pays. Je sais que beaucoup de leaders n'ont pas le courage de le dire, parce qu'il y a certains qui pensent qu'ils sont des anges et d'autre des démons. Mais nous sommes tous des pécheurs. Aimons-nous, car l'amour dépasse tout", a dit Vital Kamerhe.
Il sied de rappeler que depuis un moment, les relations entre certains militants et cadres de l'Union pour la Nation Congolaise et de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), sont tendues.
Lors de sa retraite de 3 jours au Centre Nganda, l'UDPS avait également évalué son alliance avec l'UNC.
Cependant, la primeur des résolutions issues de cette retraite d'évaluation de l'an de la gestion du pays par l'UDPS était réservée au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jephté Kitsita