RDC : ouverture de la 31ᵉ réunion du comité régional sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles

Image
Image

La capitale de la RDC a accueilli, ce vendredi 7 novembre 2025, la 31ᵉ réunion du comité régional sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. L'événement s'est tenu en marge du 9ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), et a été coordonné par le ministère de l’Intégration régionale.

Les travaux de ce comité sont centrés sur des objectifs pour la stabilité régionale. Les délégations des États membres de la CIRGL se sont attelées à l'évaluation des progrès réalisés dans l’application des six outils régionaux conçus pour endiguer le fléau de l’exploitation illégale.

Au-delà de l'évaluation, la réunion a servi de plateforme pour :

- Examiner les recommandations émanant de la précédente, la 30ᵉ réunion ;

- Formuler de nouvelles orientations stratégiques.

Ces nouvelles directives visent à renforcer la traçabilité des minerais, à formaliser le secteur minier et à intensifier la coopération transfrontalière entre les pays membres.

Cette 31ᵉ édition est perçue comme un témoignage concret de la volonté partagée des nations de la CIRGL de promouvoir une gestion transparente, légale et responsable des ressources naturelles. L'exploitation légale et responsable est, en effet, considérée comme un pilier essentiel pour l'instauration d'une paix durable, de la stabilité et du développement économique dans la région des Grands Lacs, souvent fragilisée par les conflits liés aux ressources.

La réunion de ce comité fait office de prélude et prépare le terrain pour les discussions à venir. Elle précède notamment la réunion des ministres des Mines de la CIRGL, prévue pour se tenir dès ce samedi 8 novembre 2025, qui devrait consolider les recommandations issues des travaux des experts.

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025