Ituri : des ADF rançonnent les agriculteurs à Mambasa pour assurer leur survie (CRDH)
Les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont intensifié des meetings aux agriculteurs dans plusieurs agglomérations de la chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri).
D'après la Convention pour le respect de droits humains (CRDH), l'ennemi exigerait le paiement des jetons couplé à la conversion à l'islam.
"Après Elake le mercredi 05 novembre dernier, des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont poursuivi leur campagne vingt-quatre heures plus tard dans les agglomérations de Lisome et Matolo, prêchant l'idéologie islamique, exigeant ainsi la population à se convertir à l'islam", a déclaré Rams Malikidogo, secrétaire de cette structure de défense des droits humains.
La CRDH appelle les autorités compétentes à lancer des offensives urgentes contre ces détenteurs illégaux d'armes. Face à ce défi sécuritaire, des agriculteurs sont appelés à faire preuve d'une vigilance aiguë.
"Nous appelons les agriculteurs à faire preuve de la vigilance. Pour faciliter la traque de l'ennemi, les agriculteurs doivent laisser le temps à l'armée en quittant dans leurs champs", a-t-il sollicité.
Des attaques des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) se sont intensifiées contre la paisible population des territoires d'Irumu et Mambasa. En chefferie de Walese-Vonkutu, le vendredi 07 novembre 2025, un jeune a été blessé et quelques blessés lors d'une attaque des rebelles ADF.
Joël Losinu, à Komanda