Accords de Washington : "Ces accords sont opaques. Le peuple congolais n'a pas décidé" (Martin Fayulu)

Image
Image

L'opposant Congolais Martin Fayulu est, une fois de plus, monté au créneau ce mercredi 31 décembre 2025 pour dénoncer "le manque de transparence" dans les accords signés en la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique.

Dans un message adressé à la Nation ce mercredi 31 décembre 2025 à l'occasion des festivités de fin d'année, Martin Fayulu soutient que ces accords son opaques.

"Notre souveraineté est désormais menacée par des décisions prises sans le peuple. Les accords signés le 4 décembre dernier à Washington engagent l'avenir de la République Démocratique du Congo sans débat national, sans transparence, et sans consentement populaire. Ces accords sont opaques. Le peuple ne sait pas. Le peuple n'a pas décidé. Le Congo n'est pas une propriété privée. Le peuple congolais a le droit de savoir. Il a le droit de décider", a déclaré Martin Fayulu.

Dans la foulée, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) affirme que le compromis trouvé entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi a échoué.

"En cette fin d'année 2025, la République démocratique du Congo traverse l'une des crises les plus graves de son histoire. Notre pays est agressé. Notre souveraineté est menacée. Notre peuple est abandonné. 7 ans après le hold-up électoral de 2018, le temps est venu de rappeler la vérité, sans détour. Le compromis politique entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi a échoué. La prétendue passation civilisée du pouvoir n'a produit ni paix, ni stabilité, ni cohésion nationale. Elle a affaibli l'État, fragilisé nos institutions, et ouvert la voie aux ennemis de la République", a-t-il dit.

Pour Martin Fayulu, le temps de la résignation est révolu. Le temps du mensonge est terminé, et le temps de la peur doit prendre fin.

"Aujourd'hui, les faits sont implacables. Plus de huit millions de Congolais sont déplacés sur leur propre sol. Des millions vivent comme réfugiés. Plus des trois quarts de notre population peinent à se nourrir chaque jour. Et notre Nation continue de pleurer des millions de vies fauchées par des guerres imposées, notamment par l'agression rwandaise et ougandaise. Ce drame n'est ni une fatalité, ni une malédiction. Il est le résultat de la convoitise étrangère, mais aussi de choix politiques irresponsables, de compromissions honteuses, et de l'abandon de la volonté populaire. Un État qui trahit le vote du peuple devient faible. Un État faible attire les prédateurs. Et c'est ce que nous vivons aujourd'hui", a-t-il indiqué.

En outre, Martin Fayulu dit s'incliner devant la mémoire des forces combattantes tombées au front, des Congolais victimes de la violence, de l'insécurité et de l'abandon de l'État.

Le leader de LAMUKA adresse aussi ses condoléances aux familles endeuillées du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l'Ituri, et des territoires de l'Ouest touchés par le phénomène Mobondo.

Martin Fayulu rassure ces dernières que la Nation partage leur douleur et estime que leur souffrance ne doit plus être ignorée.

Jephté Kitsita