Rabat : l’investissement dans le soft power et le capital humain congolais au cœur d’une conférence internationale 

Image
Image

En marge de Leopard Business Village -Expo CAN MAROC 2025, une conférence internationale sur le soft power, le capital humain et le développement a été organisée, le 26 décembre, à Rabat, sur le thème : « Pourquoi la jeunesse est la première richesse stratégique d’un pays ». 

Ces assises, organisées sous le patronage du président Félix Tshisekedi et le leadership du ministre du Tourisme, Didier Mazenga, ont connu la participation de 200 personnes : diplomates, entrepreneurs, universitaires, responsables institutionnels, membres de la diaspora et jeunes leaders. 

Premier à prendre la parole, Bodom Matungulu, président du Think Tank RDC Stratégie, s’est exprimé sur le soft power congolais et la nécessité de bâtir une politique nationale de valorisation de la jeunesse et de la diaspora. 

« Le futur de la RDC ne se jouera pas uniquement dans ses mines, mais dans la qualité de ses cerveaux, de sa jeunesse et de sa capacité à influencer le monde », a-t-il déclaré, avant d’annoncer la tenue d’un « forum du futur » à Kinshasa, du 18 au 22 mars 2026, autour de l’Agenda 2060. 

Lors de cette conférence internationale, deux panels ont été organisés. Le premier a porté sur le « soft power comme politique publique : pourquoi le Congo doit investir dans sa jeunesse à l’étranger », pour mettre en lumière le rôle stratégique de la diaspora congolaise, considérée comme l’un des leviers les plus puissants du soft power national. 

Quatre interventions ont été retenues pour ce panel : celles de Joseph Sita, président de l’Union des étudiants et stagiaires congolais du Maroc (UESCOM), du docteur Héritier Ataky, président de la communauté congolaise au Maroc, de Trésor Botembe, CEO et entrepreneur, et de Faouziya Tarik, vice-présidente du FIED et porte-parole du Forum international des femmes entrepreneuses et dynamiques. 

Le deuxième panel s’est penché sur « la RDC que nous voulons : du pays minier au pays des cerveaux ». Ce panel a exploré la nécessité pour la RDC de dépasser son modèle extractif pour construire une économie fondée sur la connaissance, l’innovation et la transformation locale. Plusieurs intervenants ont pris la parole dans ce panel, notamment Bodom Matungulu, président du Think Tank RDC Stratégie, Émile Kasongo Ngoy, ambassadeur de la RDC en France, et Paul Diakese, directeur général adjoint de l’Office national du tourisme de la RDC. 

Les participants à cette conférence internationale sont venus de la RDC, du Maroc, du Sénégal et de la Guinée, témoignant de la dimension panafricaine de l’initiative portée par le Think Tank RDC Stratégie qui affirme son rôle de catalyseur des visions, politiques publiques et projets pour bâtir la RDC de 2060. 

Prince Mayiro