Procès Mutamba : la défense sollicite la comparution comme témoins de Judith Suminwa et de plusieurs autres personnalités

Mercredi 30 juillet 2025 - 17:44
Image
Image d'illustration

Lors de l'audience de ce mercredi 30 juillet 2025, les avocats de Constant Mutamba (ancien ministre de la Justice) ont requis la comparution de plusieurs personnalités pour la prochaine séance, en tant que témoins.

Parmi les noms cités figurent la Première ministre Judith Suminwa, l'ancien inspecteur général et chef de service de l'IGF Jules Alingete et son successeur, Christophe Bitasimwa, ainsi que l'actuel ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITPR) Alexis Gisaro et son collègue des Sports et Loisirs, Didier Budimbu.

Il y a également l'ancienne ministre de la Justice, Rose Mutombo, le directeur du guichet unique d'entreprise et le secrétaire exécutif de la CENAREF, Adler Kisula, etc.

Répondant aux questions des juges lors de l'audience du 23 juillet dernier, Constant Mutamba avait démenti avoir touché le moindre dollar des 19 millions USD dont il est accusé de détournement. Il avait assuré à la Cour que cette somme est "intacte" et toujours logée sur un compte séquestre à la Rawbank.

« C'est un jour que j'attendais avec impatience. J'ai accepté d'affronter cette réalité pour prouver mon innocence. C'est pourquoi j'ai remis ma démission en tant que Garde des Sceaux. Les 19 millions USD pour lesquels on me poursuit sont bel et bien à la banque au moment où je me présente devant cette Cour. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, n'a jamais pris un seul dollar américain », avait-il déclaré.

Pour l'ancien ministre de la Justice, l'infraction de détournement de deniers publics ne peut être retenue contre lui, puisque l'argent n'a jamais été déplacé.

Il avait par ailleurs affirmé que le marché de construction de la prison de Kisangani, à l'origine de cette somme de 19 millions de dollars, a été approuvé par la Première ministre Judith Suminwa elle-même.

« Peut-on détourner de l'argent auquel on n'a pas touché ? L'histoire me rétablira tôt ou tard. Je voudrais que le greffier puisse acter que le marché de construction de la prison pour lequel ces 19 millions $ sont actuellement en banque a été approuvé par la Première ministre, cheffe du gouvernement », avait-il souligné.

Saisissant cette occasion, il avait également attiré l'attention de l'opinion publique sur un fait : avant son arrivée à la tête du ministère de la Justice, 17 millions USD ont été "dilapidés" d'un compte du ministère – un compte alimenté par les réparations payées par l'Ouganda pour les victimes de la guerre de six jours. Il a insisté sur le fait que ces fonds ont disparu sans laisser de traces.

Le procès se poursuivra le 4 août avec la comparution des témoins.

Merveil Molo

 

AfroPari Juillet 2025