Programmes de facilités économiques : le FMI satisfait du respect des engagements du gouvernement

Mardi 13 mai 2025 - 15:31
Image
Droits tiers

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botay, a présidé une réunion de la Troïka politique ce lundi 12 mai 2025 avec la délégation du Fonds Monétaire International (FMI).

Le FMI a exprimé sa satisfaction quant au respect des engagements pris par le gouvernement congolais, à l’exception de deux indicateurs qui n'ont pas été atteints en raison de l’augmentation des dépenses sécuritaires à la fin de l’année 2024, dans le cadre de l’évaluation de la situation économique de la République Démocratique du Congo.

À cet égard, le FMI a salué la stabilisation du taux d’inflation à moins de 10 %, ce qui représente une amélioration significative par rapport à la situation antérieure. Il encourage le gouvernement à intensifier les efforts entrepris dans ce domaine et recommande la mise en œuvre d’une politique monétaire rigoureuse, favorable à l’investissement dans les secteurs stratégiques, notamment les infrastructures.

Le ministre des Finances a réaffirmé à la délégation la volonté du gouvernement de respecter les engagements pris dans le cadre du programme formel approuvé par le Conseil d’administration du FMI en janvier dernier. Doudou Fwamba a saisi cette occasion pour exprimer sa reconnaissance aux experts du Fonds pour leurs contributions et a salué le travail rigoureux accompli par les équipes techniques congolaises.

Il est important de rappeler que cette mission séjourne à Kinshasa depuis le 30 avril 2025, dans le cadre de la première évaluation d’un programme soutenu par deux facilités : l’une de 1,738 milliard USD et l’autre de 1,380 milliard USD, toutes deux approuvées pour une durée de trois ans par le Conseil d’administration du FMI le 15 janvier 2025.

Dans la perspective de la deuxième revue, le gouvernement congolais attend un appui budgétaire conséquent pour soutenir ses efforts de mobilisation interne et d’investissement public.

David Mukendi K.