
Initialement prévu le 7 avril dans la salle Accor Arena à Paris, en France, le concert « Solidarité Congo » est reprogrammé le mardi 22 du même mois au même endroit. Cette nouvelle a été annoncée, ce mercredi 2 avril 2025, lors d'une conférence de presse par les organisateurs de cet événement dans la capitale française.
Après le report souhaité par la préfecture de police de la ville de Paris saisie par la mairie, les organisateurs de cet événement caritatif indiquent que la date du 7 avril n'avait aucune intentionnalité de blesser ou de salir qui que ce soit.
« En fait, pourquoi avoir maintenu cette date ? C'est parce qu'en fait, à notre niveau, il n'y avait aucune notion de polémique. Il n'y avait aucune intentionnalité de blesser, de heurter ou de salir qui que ce soit. Alors, concrètement, je ne vais pas parler au nom de Bercy, mais en notre nom, et je vous le dis le plus clairement possible et avec toute la franchise qui me caractérise : personne n'avait connaissance à notre niveau que c'était une date de commémoration pour le Rwanda », a déclaré Dexty Makanga, porte-parole de la structure « Solidarité Congo ».
Et d'ajouter : « Ça n'a jamais été fait à dessein pour insulter la mémoire de ces personnes-là. Les deux, c'est un concours de circonstances malheureux, et donc je tiens à insister là-dessus : nous respectons les personnes qui sont mortes. Nous respectons le génocide qu'il y a eu au Rwanda. Ce sont des évènements qui ont marqué n'importe quel africain ou même n'importe quel humain. Et donc, ce sont des choses, sur lesquelles j'insiste bien, que nous respectons. À aucun moment... On ne peut pas se permettre de s'opposer deux souffrances. C'est deux événements qu'il faut vraiment décorréler qui n'ont rien à voir. À la date du 22 avril 2025, donc comme vous le constatez, le flyer est là. Vous voyez donc le line up, avec tous les artistes qui ont répondu présents, et vous voyez qu'il y a la plupart des artistes qui étaient initialement prévus sur la date du 7 avril qui seront là ».
Cet événement caritatif monté pour soutenir les enfants victimes des atrocités de guerre dans l’Est de la RDC réunira plusieurs grands noms de la musique internationale comme Gims, Dadju, Youssoupha ou Gazo. Ce spectacle, qui se déroulera à l’Accor Arena, n’avait pas pu se tenir à la date précédente, car cette dernière coïncidait avec la journée internationale de commémoration du génocide au Rwanda.
Raphaël Kwazi