Lac Édouard : la pêcherie de Nyakakoma s’attaque à la pêche illégale pour améliorer la production halieutique

Lundi 18 août 2025 - 16:09
Image
Image

En collaboration avec l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), la pêcherie de Nyakakoma relance le processus d’assainissement de la côte Est du lac Édouard. Cette initiative vise à combattre la pêche illégale et à améliorer la production halieutique en identifiant et en régulant les armateurs.

Depuis le vendredi 15 août 2025, le comité des pêcheurs de Nyakakoma et l'ICCN procèdent au plaquage des pirogues afin de distinguer les embarcations légales des illégales. Jeredi Kambasu Malonga, représentant dudit comité, espère que cette action contribuera à réduire la pollution et à relancer la productivité du lac.

« C’est depuis le 1er juillet que les armateurs de Nyakakoma ont manifesté le besoin de plaquer leurs pirogues, car il y a beaucoup de difficultés sur le lac. Les armateurs ont constaté que le lac est beaucoup trop pollué. Il ne produit plus comme avant. Ils ont pensé que ce qui peut aider à distinguer les pirogues légales de celles qui ne le sont pas, ce sont les plaques qu’ils avaient demandées auparavant et que l’ICCN avait déjà préparées, même si le processus a rencontré plusieurs contraintes. Après le plaquage, nous pensons que la pollution sera réduite, parce que le lac supporte trop de pirogues. Le lac, qui devait en accueillir 1 187, en compte aujourd’hui jusqu’à 5 000, rien que du côté congolais. À Nyakakoma, nous commençons par assainir. C’est-à-dire que notre côte sera dépolluée. Ainsi, les pêcheurs auront un espace propre où jeter leurs filets sans difficulté. Et ensuite, nous pensons que la production va croître, car les pêcheurs illégaux devront quitter le lac », a-t-il précisé à la presse locale. 

Il convient de préciser par ailleurs que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large dénommé : "Rien que l'assainissement du lac Édouard", initié en 2021.

Joël Kaseso, à Butembo

 

AfroPari Août 2025