Massacre de civils à Beni : les FARDC promettent d'anéantir les ADF

Lundi 18 août 2025 - 14:50
Image
Image

Par la voix du porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord et Front-Nord, le lieutenant Marc Elongo Kyondwa, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) condamnent le massacre de neuf civils, attribué aux terroristes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), survenu dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, au quartier Mbimba à Oïcha, une localité située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon cet officier de l'armée loyaliste, cité par l'Agence congolaise de presse (ACP), l'attaque des ADF/NALU, affiliés au groupe État islamique, n'est qu'une tentative de désorienter l'opinion publique face aux pertes qu'ils subissent à la suite des opérations militaires conjointes menées par les FARDC et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) dans la région.

« Les terroristes ADF/NALU, étant sérieusement traqués en profondeur par les forces coalisées FARDC-UPDF et pour désorienter la manœuvre des forces loyalistes qui produisent des résultats sur le terrain, ont décidé de se venger sur la population civile innocente », a déclaré le lieutenant Marc Elongo Kyondwa. 

Il a également réitéré la détermination des FARDC à anéantir ces terroristes et à protéger la population et ses biens.

Dans sa communication, a poursuivi la même source, l'officier a appelé la population à soutenir avec ferveur les efforts déployés par l'armée et ses alliés dans le cadre de l’opération Shujaa, et à dénoncer tout mouvement suspect.

Au nom des FARDC, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord et Front-Nord a présenté ses condoléances à toutes les familles victimes, en assurant que justice sera rendue aux personnes victimes de cette tuerie.

D'après le bilan dressé par les autorités provinciales, la récente incursion des terroristes des ADF/NALU a fait neuf morts. D'autres corps ont été retrouvés calcinés dans l'incendie de leur habitation, dont celui d'un policier, et au moins une vingtaine de maisons ont été brûlées.

Murphy Fika

 

AfroPari Août 2025