RDC : le député Antoine Ntabala décoré par la chancellerie des ordres nationaux

Image
Image d'illustration

"Rendant de bons et loyaux services à la Nation depuis l'âge de 25 ans en 1989", le député national Antoine Ntabala et son épouse ont été décorés par la chancelier des ordres nationaux ce vendredi 13 décembre 2025. Une médaille de mérite civique pour Antoine Ntabala et une médaille de mérite conjugal conjointement avec son épouse Judith Kajemba pour récompenser "l'oubli de soi, de fidélité et le travail de titan accompli ensemble dont l'exemple est de nature à stimuler la stabilité des familles en RDC."

Ces distinctions viennent consacrer plus de trente années d’engagement soutenu de l’élu national en faveur de la promotion, de la stabilité et de la sauvegarde de la famille, reconnue comme la cellule de base de la société congolaise.

Aux côtés de son épouse, Antoine Ntabala s’est illustré par un accompagnement social de "grande envergure". Le couple a, à ce jour, encadré et soutenu des milliers de couples vivant en union libre, les aidant à officialiser leur mariage devant l’État civil et ce, pour la protection légale des foyers, des droits des femmes et des enfants. Une action saluée pour sa contribution à la consolidation du tissu social, au renforcement des valeurs familiales et au respect du cadre légal en matière de mariage.

Parallèlement à cet engagement social, le député national s’implique activement depuis plusieurs années dans la lutte contre la drépanocytose en République démocratique du Congo, une maladie génétique qui sème la désolation en RDC. Il œuvre notamment pour la prévention de la drépanocytose à travers la sensibilisation et le dépistage ainsi que la prise en charge médicale et la protection des droits des drépanocytaires. Aussi, il y a lieu de rappeler ses louables réalisations dans la scolarisation des orphelins parmi lesquels nombreux sont universitaires aujourd'hui.

Cet engagement patriotique s’est également traduit sur le plan législatif par la présentation d’une proposition de loi relative à la lutte contre la drépanocytose en RDC, visant à renforcer le cadre juridique et institutionnel en faveur des drépanocytaires.

Lors de cette cérémonie, le député Ntabala a dédié ces médailles à la Première dame de la République, Denise Nyakeru, louant son engagement constant, ses réalisations et projets salutaires dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la lutte contre les violences basées sur le genre en RDC.

À travers ces deux médailles, la Nation salue non seulement le parcours d’un homme politique engagé, mais aussi l’action d’un couple dont l’engagement conjugal et social produit un impact durable sur la société congolaise, renseigne son équipe.

Merveil Molo