RDC : impayés depuis près de 3 ans, les administrateurs de territoires déclenchent une grève illimitée

Lundi 18 août 2025 - 16:17
Image
Image

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, les administrateurs de territoires (AT) et les administrateurs de territoires assistants ont annoncé une grève illimitée, dès ce lundi 18 août, sur toute l’étendue de la République. 

En cause, indique la correspondance, le non-paiement de leurs salaires depuis près de trois ans. 

« […] C'est justement fort de cette confiance renouvelée que nous nous voyons dans l'obligation de vous informer de notre décision d'observer une grève illimitée sur toute l'étendue du Territoire national, à dater du lundi 18 août 2025, en raison des conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles nous sommes contraints d'exercer nos fonctions dans la territoriale, bientôt trois (3) ans, sans salaire », lit-on dans la correspondance. 

Les administrateurs fustigent également le non-paiement sans justification valable de 5 mois de primes, notamment, mars, avril, mai, juin et juillet 2025) qui, indique la correspondance, malgré la présence des OPI n°P7332 du 22 avril 2025, n°P7386 du 12 mai 2025, n°P7401 du 09 juin 2025 et celui de mars et juillet dont on ignore les numéros. 

« Ce retard devenu chronique, en violation manifeste et délibérée de l'article 99 précité, installe un climat de frustration et de désespoir parmi les ATs et ATAs, déjà épuisés par une « précarité persistante », disent les administrateurs. 

Et d’ajouter : « Nous tenons à rappeler que le paiement du salaire et des primes revêt un caractère légal, alimentaire et humanitaire, et qu'il est intrinsèquement lié au respect de l'article 36, alinéa deux de la Constitution, selon lequel l'État garantit le droit de travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant au travailleur ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine. Il est donc inadmissible que pour les ATs et ATAs, la libération des OPI relatifs à leur rémunération soit conditionnée à une programmation spéciale, contrairement aux autres catégories de personnel, créant ainsi une discrimination administrative injustifiée. ». 

Pour les grévistes, cette action est dans le but d'obtenir l'application du barème des avantages sociaux liés à l'ordonnance du chef de l'État portant leur nomination. 

Christian Dimanyayi

 

AfroPari Août 2025