Affaire Matata : La Cour constitutionnelle programme une audience le 21 août 

Image
Matata

L'étau se resserre autour du sénateur Augustin Matata Ponyo. L'ancien premier ministre fait toujours l'objet des poursuites judiciaires. 

La Cour constitutionnelle a décidé de relancer le procès lié à un prétendu détournement des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Longo dont il est le principal accusé. Une audience est programmée dans 4 jours, soit le lundi 21 août prochain. 

Outre Matata Ponyo qui considère ses démêlés judiciaires comme de l'acharnement politique, l'ancien gouverneur de la banque centrale Deogratias Mutombo et l'homme d'affaire sud-africain Christo Groobler sont sur le banc des accusés. L’ancien ministre des Finances, Patrice Kitebi, n'y est plus.

« La Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 21 août 2023 à 11 heures du matin, l'affaire suivante : Affaire en introduction. R.P AFFAIRE EN INTRODUCTION. R.P 0002 MP C/ Messieurs Matata Ponyo Augustin, Groobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias », peut-on lire sur l'extrait de rôle de la Cour constitutionnelle. 

Depuis le début de cette saga judiciaire, la Cour constitutionnelle a déjà rendu 2 arrêts contradictoires. En novembre 2021 sous la férule du professeur Dieudonné Kaluba, cette juridiction s'était dessaisie de ce dossier lié à un présumé détournement des fonds alloués au parc agro industriel Bukanga Lonzo. Ce grief est mis à charge de Matata Ponyo et ses coaccusés.  
 
Un an après sous les commandes de Dieudonné Kamuleta, la Haute Cour s'était rétractée en se déclarant compétente à réprimer les infractions commises par un ancien président de la République et/ou un ancien Premier ministre durant l'exercice de leurs fonctions. 

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025